vendredi 18 octobre 2013

Les trucs d'éditeurs qui énervent un peu : Le livre cadeau

J'aimerais pousser un petit coup de gueule à l'encontre des éditeurs.
En effet, devant l'hyper-consommation de nos sociétés, les éditeurs s'y mettent aussi en nous faisant le coup de la déclinaison marketing à n'en plus finir... Je m'explique.

Prenons un banal roman classique, si possible tombé dans le domaine public (c'est mieux, même !), tel que, je ne sais pas... Tiens, Dostoïevski.
Bon c'est vieux tout ça, mais c'est toujours sympa à offrir, un bon vieux classique pour un anniversaire ou pour noël. A l'arrière petite nièce par exemple, comme ça elle se cultivera un peu, plutôt que de passer des heures sur l'internet, à faire chais pas quoi sur twouitère !
Oh ben tiens, se dit l'éditeur rusé, quelle bonne idée ! Et si on faisait du neuf avec du vieux...
Eh, les gars, j'ai une super idée !! On va relooker des bons vieux classiques pour qu'ils aient l'air de ce qu'ils sont : des vieux livres, sauf que ce sera des neufs !! Ouais, vous allez voir, on va bien s'marrer !! Eh, c'est pas génial ?! Hein !! Hein ?!!
Je passe le regard médusé des collaborateurs (non mais n'impooorte quoi !)
Et ben si, cette géniale idée est passée ! Et nous voilà en train de vendre des livres comme ceux ci : Tadaaaaamm : Ze livre gadget !


 La Bibliothèque du collectionneur - L'Archipel

Amour et Libertinage - Editions du Chêne

C'est nul, c'est pur gadget... Je ne suis pas contre le fait de soigner la présentation, bien au contraire. Je dirais même que je suis très sensible au travail d'illustration de certains éditeurs, qui font de véritables petites merveilles (cf : Editions Toussaint Louverture, Attila, Héros Limite, et tellement d'autres éditeurs talentueux...), mais pas en recyclant des romans qui existent déjà en un millier de collections !

Surfant sur cette même vague du "faux ancien", quelques romans paraissent avec les pages coupées de manière inégale... Genre j'ai utilisé un coupe papier... Alors que les 3/4 des gens n'utilisent plus cet objet depuis belle lurette, et se souviennent à peine qu'un jour, les pages n'étaient pas toutes découpées.
Certains nous les ont même rapportés en nous engueulant : "Ouais, et en plus, les pages ont pas toutes la même taille ! Une honte !"
Et là, quand tu leur rétorques : "Mais c'est fait exprès". Tu sens dans leur regard qu'ils se disent : "Et en plus, elle se fout de ma gueule !"

Dernier exemple en date...
En plus, c'est Paulo Coelho... Alors venant d'un type qui raconte des histoires qui se veulent genre "Conte initiatique"... "Regarde petit, je vais t'enseigner la vie, à travers un roman qui va t'ouvrir à l'Existence avec un grand E, te faire découvrir le Bonheur avec un grand B... donc détaché des basses contingences matérielles..."
Et ben il ose faire un petit-livre-cadeau-idéal-pour-les-fêtes, sur le thème de.... l'Amour, bien sûr !
Avec des illustrations, des petites citations, et tout et tout.... Toutes issues de ses romans déjà publiés !!!! Si c'est pas du recyclage, juste pour faire du fric ! Et surtout du gros foutage de gueule!

Amour, de Paulo Coelho - Editions Flammarion


Bon, je m'arrête là, parce que ça m'fout en rogne tout ça, vous pouvez pas savoir !
Et alors ? Que fait une libraire quand elle est en colère ?
Elle se fait une bonne tisane pour se calmer, et va lire un bon roman au coin du feu, tandis que son chat ronronne sur ses genoux ! (non, sérieux, vous me croyez ?!)
Et surtout... Elle se la ferme... Passqu'elle est même pas éditriceuh, nanananèreu !
Et non ! (Soupirs)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire