mardi 17 février 2015

Addict d'Adichie

Americanah, de Adichie, éditions Gallimard

Je suis manifestement dans une phase de lecture de romans coup de coeur. Ainsi, je viens de terminer ce superbe, magnifique roman de Chimamanda Ngozi Adichie !

De quoi y parle-t-on ?
Du Nigéria, et plus précisément de la belle Ifemelu, qui décide de partir aux Etats-Unis afin de continuer son cursus universitaire, contrainte par les multiples grèves dans les facs nigérianes.
Elle laisse Obinze, son petit ami avec qui elle vit une belle histoire d'amour.
Lorsqu'elle débarque aux Etats-Unis, elle prend conscience de sa couleur, du racisme ambiant.
Elle peine à trouver un petit boulot pour financer ses études... Et vit une expérience traumatisante qui la pousse à couper les liens avec Obinze. Ce dernier ne comprend pas son soudain silence.

Des années vont passer. Ifemelu s'est confortablement installée aux US. Elle écrit un blog qui parle de son expérience des Etats-Unis, ou comment vivre sa négritude là-bas.
Des traits pris sur le vif, tirés de son quotidien, qui brossent un tableau sociologique des Africains installés en Amérique. Son blog est un succès, et elle commence à être sollicitée pour donner des conférences à travers tous les Etats-Unis.

Nous suivons la vie de Obinze en parallèle, qui tente de faire fortune en Angleterre, mais se retrouve malheureusement reconduit à la frontière... Il deviendra riche au Nigéria.

Quant à Ifemelu, elle décide sur un coup de tête de revenir au bercail après quinze ans d'exil.
                                                                                                           
Outre l'aspect sociologique passionnant de ce roman qui dresse le portrait de la classe aisée du Nigéria et nous fait découvrir les différences entre Africains et Afro-Américains, Adichie nous offre une belle histoire d'amour qui nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière page.

Un très beau roman qui donne envie de lire tous les autres de cet auteur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire