mercredi 25 novembre 2015

Le livre des choses étranges et nouvelles



Ce livre a dû surmonter de nombreux obstacles avant que je ne daigne l'ouvrir :

C'est un roman de science fiction, même si ce n'est pas évident à première vue. Or, je suis assez rétive face à ce genre littéraire (je ne sais toujours pas pourquoi cette impossibilité alors que j'adore les films et les séries de SF)
Son titre rappelle les livres ésotériques que j'abhorre. J'ai même hésité un instant à le couvrir de papier kraft pour le lire dans le bus.
J'ai déjà tenté de lire des ouvrages de Michel Faber et à chaque fois ils me sont tombés des mains.
Il est orange.
Et pourtant, pourtant... J'ai adoré dévorer ce livre !!

En deux mots (bon, ok, 496) :
Peter est un jeune pasteur anglais qui a été sélectionné pour partir sur la planète Oasis afin d'en évangéliser les habitants. Il laisse donc sa femme Beatrice sur cette bonne vieille terre, qui attendra patiemment son retour telle Pénélope, avec leur chat Joshua.

Cette mission, qui comprend déjà de nombreux scientifiques sur place, a pour but de savoir si les Hommes peuvent coloniser la planète, suite aux dérèglements climatiques qui ne cessent de s'amplifier sur Terre jusqu'au point de non retour.
Car Oasis dispose d'une atmosphère, viable pour les humains, et même d'un climat chaud et tropical.
Pourtant, pas de végétation, juste un sol plat à perte de vue... Et des extra-terrestres.

Peter découvre la base et ses habitants : des scientifiques, médecins, pharmaciens, techniciens, ingénieurs... et vite, une sensation de malaise envahit le lecteur. Tous ne sont tournés que vers leur travail. Car il n'y a rien d'autre à faire, et personne ne s'en plaint. Pas d'alcool, pas d'aventures amoureuses, pas de distractions... Des gens sympas, terriblement humains, mais qui ne font rien en dehors de leur travail que de traîner à la cafétéria et bouquiner de vieux magazines périmés.

En revanche, la rencontre de Peter avec les autochtones est bien plus excitante.
Ils sont curieusement très désireux de connaître ce qu'ils nomment Le livre des choses étranges et nouvelles soit la Bible. Des fidèles comme Peter n'en a jamais connu sur Terre (et rien à voir avec leur aspect !), avides de tout savoir sur l'histoire biblique et sur la religion.
Si l'aspect religieux est un peu lourd à la longue, l'échange avec la population locale est très intéressant. En effet, les Oasiens ont appris l'anglais avec le précédent pasteur, qui a curieusement disparu. (et comme tout spectateur de blockbuster américain le sait déjà, un bon extra-terrestre se doit de maîtriser la langue de Shakespeare !)

Une fois sur Oasis, Peter converse avec sa femme par mail et chacun parle de son quotidien.
Au départ, Béatrice raconte le chat qui fait des siennes, mais aussi les quelques produits qui bizarrement manquent au supermarché. Puis, de manière très habile, on sent que la situation terrestre se dégrade. Changement de température en quelques jours, grandes intempéries, magasins fermés, poubelles déversées dans les rues...

Quant à Peter, sa mission le galvanise. Il se sent parfois plus proche des Oasiens que des terriens qui partagent son quotidien sur Oasis. Il en perd la notion du temps lorsqu'il est avec eux, et commence à bâtir une église au sein de la communauté Oasienne.

Peu à peu, le fossé se creuse entre les deux époux. La situation dégradée sur Terre en miroir avec l'euphorie du jeune pasteur, les malentendus entraînés par les messages forcément décalés achèvent de séparer les jeunes gens. Eux qui auparavant avaient toujours vécu ensemble les mêmes choses ne se reconnaissent plus.

Bien sûr, je ne vous raconterai pas la fin, mais la vraisemblance de cette histoire sans fausse note avec la réalité (sauf pour tout le côté extra-terrestre) fait froid dans le dos lorsqu'on connait les dernières nouvelles en matière d'environnement.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire