dimanche 10 août 2014

Avez-vous déjà lu Consuelo de George Sand ?




Je reviens d'un petit séjour à Venise, pendant lequel j'ai pu goûter, comme tant de touristes, aux charmes surannés de cette magnifique cité.
Quelle beauté ! Quel plaisir de déambuler dans les rues, de passer ces ponts, et encore des ponts... (Et de ne surtout pas monter dans ces promène-couillons qu'on appelle gondoles)

En parlant de voyages et de littérature, la mode est de lire des livres dont l'action se situe dans la ville ou dans le pays visité.
Aussi, lorsque l'on parle de Venise, on pense généralement aux romans policiers de Donna Leon (Que je n'ai pas lus), à quelques livres de Dominique Fernandez, à L'amant sans domicile fixe de Fruttero Lucentini, ou encore à la biographie de Peggy Guggenheim...
Quant à moi, outre l'excellente bande dessinée de Corto Maltese, Fable à Venise, je vous recommande les intrigues de Casanova dans Giacomo C., de Griffo et Dufaux, ou encore le film Mort à Venise d'après l'oeuvre de Thomas Mann. (Ainsi, force est de constater que je vous conseille des BD, difficiles à mettre dans sa valise, et un film... Je suis un peu hors-sujet. Oui je sais, je sors !)


Je voudrais surtout vous parler d'un roman historique sombre, foisonnant, initiatique, flamboyant.
Il s'agit de Consuelo, de George Sand.
Cette histoire s'ouvre dans la Venise du XVIIIe S. Consuelo est une toute jeune orpheline, une zingara. Dotée d'une voix sublime, elle étudie sous la direction de l'illustre maître Porpora.
Elle a pour ami Anzoleto, chanteur lui aussi, bien que moins doué qu'elle. Amoureux l'un de l'autre, Anzoleto ne cesse pourtant de la tromper. Poursuivie par les assiduités d'un riche vénitien nommé Zustiani, elle fuit Venise pour devenir répétitrice de chant chez les Rudolstadt, en Bohême.
Le comte de Rudolstadt est un homme secret, à l'allure maladive, revivant sans cesse l'histoire de ses illustres ancêtres. Il tombe lui aussi amoureux de Consuelo. Mais cette dernière s'enfuit de nouveau face à ce personnage si étrange et torturé. Pourtant, elle est tombée sous le charme du jeune homme, qu'elle retrouvera plus tard...

Ce roman, riche en rebondissements emmène Consuelo d'aventures en rencontres extraordinaires, croisant la route de Voltaire, de Haydn, ou encore Frédéric II de Prusse.
Bien qu'un peu long sur certains passages, surtout vers la fin de La Comtesse de Rudolstadt, deuxième partie de l'oeuvre (George Sand l'avouait elle-même dans sa préface !), ce roman nous fait découvrir outre le monde de la musique romantique, les sciences occultes et l'univers des sectes et de la franc-maçonnerie.
L'action ne se situe donc pas seulement à Venise, mais aussi en Bohême, à Vienne, et encore à Berlin.

Symbole de l'artiste romantique, Consuelo incarne une héroïne proche de Jane Eyre (un autre roman que je vous recommande plus que vivement !!), créatures à la beauté sombre, et surtout au coeur pur.
Chef d'oeuvre encore trop peu connu de George Sand, il s'agit pourtant de l'une de ses oeuvres majeures.

Pfff ! 
Miam



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire