mercredi 13 août 2014

Rentrée littéraire 2014 en vue !

Et c'est bientôt reparti pour une nouvelle rentrée littéraire !
On a beau s'en moquer, c'est quand même le moment de parutions plus qu'intéressantes ! (et je ne parle pas des prix littéraires français de l'automne, dont je me fiche royalement personnellement...)
Voici quelques gros coups de coeur qui vont sortir à la fin du mois.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------


La couleur du lait, de Nell Leyshon, éditions Phébus




Pour la petite histoire, devant l'enthousiasme des représentants, sa sortie a été repoussée à la fin août alors qu'il était prévu pour mai 2014.
XIXeS. Une toute jeune fille vit à la dure avec ses soeurs et ses parents dans une ferme du Dorset. Malgré les mauvais traitements de son père, elle part à contrecoeur se mettre au service d'un pasteur et de sa femme dans la ville toute proche... Sa vie va alors basculer.
Texte court, simple, porté par la voix franche et pleine de bon sens de cette jeune fille de ferme... Une fin incroyable.Un gros énorme coup de coeur. ♥♥♥♥♥
(à paraître le 28 août)


Portrait après blessure, d'Hélène Gestern, éditions Arléa



Un attentat dans le métro parisien. Un homme et une femme, collègues de travail sont soufflés par la bombe. Il la porte, inconsciente hors de la rame explosée. Un journaliste les mitraille et la publication de ces photos va bouleverser leur vie...
Sur la question de l'image dans notre société, ou comment celle-ci ne nous appartient plus dès que l'on se trouve au coeur de l'actualité... C'est beau, juste, sans fausse note.... ♥♥♥♥
(à paraître le 4 septembre)


Le dernier gardien d'Ellis Island, de Gaëlle Josse, éditions Notabilia



A quelques jours de sa retraite, alors que le centre d'Ellis Island va fermer, son dernier directeur raconte son quotidien, la détresse et l'espoir des migrants, ce rite de passage vers un nouveau monde. 
Il raconte ses regrets, les personnalités qui l'ont marqué... Et les personnes qu'il a aimées.
Empreint de nostalgie. Un beau texte. ♥♥♥
(à paraître le 4 septembre)


A l'origine notre père obscur, de Kaoutar Harchi, éditions Actes Sud

Ce texte traite du bannissement de femmes mariées dans un pays qu'on ne nomme pas, qui pourrait être au maghreb, sous la pression de la famille de leur mari, quelquefois juste par malveillance. Elles se retrouvent coupables, exilées dans la maison des femmes, en attendant que leur mari accepte de les reprendre (ou pas). 
Une jeune fille dont la mère a été bannie se retrouve condamnée sans avoir fauté. Un texte qui interroge les origines, le poids de la famille ou encore la quête du père. ♥♥
(à paraître le 20 août)


D'aucuns disent que le nouveau Foenkinos, dont le titre est Charlotte est bon, et même goncourable (Et oui, qui l'eût cru ? Et celui qui l'a lu est plus que digne de confiance, question goûts littéraires !)

Et j'attends encore avec impatience de lire le dernier Emmanuel Carrère, le dernier Zeruya Shalev, le James Salter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire