mardi 26 août 2014

Celle qui voyait le mal partout

Pub tirée du mook Pulp

Je ne cesse de m'interroger sur un phénomène qui me laisse perplexe, amplifié en période de vacances : Les hommes qui choisissent des livres pour leurs femmes.

Ahah, si vous l'attendiez celle-là !
Oui parce que la plupart du temps, ils ne viennent pas avec une demande précise, sinon je ne vois pas ce qu'il y aurait de bizarre dans toute cette histoire, et pourquoi j'écrirais sur le sujet.
Non, ce serait plutôt le type qui demande : Donnez moi un bon roman policier pour moi, et qu'est-ce que vous me conseillez pour ma femme ? Je veux lui prendre quelques romans pour les vacances(3 fois sur 4, une bonne saga romantique ou le dernier Katherine Pancol font l'affaire)

Ca me donne un peu l'impression de me retrouver à une autre époque. L'homme qui choisit des livres pour sa femme... Un peu infantilisant comme démarche, comme si elle était incapable de choisir par elle-même. (sauf si elle n'a pas le temps, et encore !)

Peut-être aussi parce qu'il ne me viendrait jamais à l'esprit de demander ce genre de services à mon homme (de peur surtout qu'il me prenne un bouquin sur les jardins naturels ou les aquariums marins (ses grands passions), plutôt qu'un bon roman que je n'ai pas encore lu !)
Peut-être aussi parce que selon moi ce choix de livres est particulièrement intime, reflet de la personnalité et changeant selon son état d'esprit, et donc très personnel... Et pourquoi se priver du bonheur de ce choix, à flâner dans une librairie en quête du roman parfait pour ses vacances.

En évoquant ceci, je repense à ce film indien (que j'avais beaucoup aimé au passage) dans lequel ce n'est pas la femme tout juste mariée qui apprend à son mari qu'elle attend un heureux événement. (Lui : Ah mais c'est merveilleux, comme je suis heureux blablabla... )
Non, c'est le mari (alors que sa femme se sentait curieusement fatiguée et nauséeuse) qui lui apprend qu'elle est enceinte après s'être rendu chez son gynéco à elle ! (Elle : Ah mais c'est merveilleux, comme je suis heureuse, si je m'étais doutée, c'est donc comme ça qu'on fait des bébés. Et c'est pour cela que j'ai tellement grossi blablabla...*)

Ou alors, peut-être que sa femme s'en fout tellement, de ce qu'elle lit, qu'elle préfère que ce soit son mari qui choisisse (comme ça elle pourra lui faire la gueule si le bouquin est mauvais !)

Bon, en même temps, c'est peut-être aussi un gentil mari qui veut faire plaisir à sa chère et tendre, et lui prendre un bon roman pour les vacances (loin de se douter des a priori mesquins de la libraire qui le renseigne)
Certes, ça se tient...

Comme quoi, il faut toujours réfléchir avant de parler, ou d'écrire ce genre de papier... Bref... Hem, bon j'y vais.


*Film indien Chori Chori (2003)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire