lundi 10 novembre 2014

Les bons vieux clichés dans le polar (le méchant)

Suite des clichés dans le roman policier, avec le méchant type !
Idée tirée de ce génial tumblr sur les clichés hollywoodiens

http://allanbarte.tumblr.com/




♦ Le méchant possède une solide culture générale. C'est un mec fin et élégant, qui écoute de la musique classique tout le temps, et qui connaît des passages de l'Ancien Testament par coeur. Il maîtrise aussi la kabbale, les traités d'alchimie, le mandarin, et les textes occultes et ésotériques du XVIIIe siècle. (voir tous les romans de Dan Brown)

♦ OU... le méchant est un pauvre type illettré, drogué, bête, moche et con... Bref, on ne l'aime pas et on est bien content quand il est arrêté.

♦ Si le méchant est tueur en série, il possède une grande imagination concernant le meurtre de ses victimes : Et va-z-y qu'il lui mette des messages dans la bouche (Des papillons dans Le Silence des agneaux, de Thomas Harris), qu'il l'éviscère, la coupe en deux, quatre, qu'il l'écorche (L'invisible, de Robert Pobi), qu'il lui peigne des signes cabalistiques à l'acide sur le front (Trilogie du mal, de Maxime Chattam), qu'il lui ferme les yeux, qu'il la maquille, qu'il la rhabille, qu'il lui change ses vêtements, et j'en passe (Frustré de ne jamais avoir eu de poupée Barbie dans son enfance sans doute)... En deux mots, un truc de méchant que nous, communs des mortels, ne pouvons pas comprendre...

♦ Le méchant tue souvent le meilleur ami du héros (pas de bol !), ce qui déclenche sa vengeance (Non, pas toi, Michael ! Oh Monde cruel ! Je te vengerai ! j'en fais le serment sur ta dépouille encore tiède) ( Jusqu'à ce que la mort nous unisse, de Karine Giebel)

♦ Enfin, tout se finit souvent par un Happy End. Le méchant se fait toujours arrêter... ou presque (sinon il se fait écraser par un train... rattrapé par la Justice divine)
Ou alors, c'est qu'il y aura une suite.


Des clichés, il en existe encore des tonnes, et cette liste est loin d'être exhaustive... Alors s'il vous vient des idées, n'hésitez pas à les ajouter.

En attendant, je vous souhaite un bon lundi les amis...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire