dimanche 28 décembre 2014

Cette sombre histoire du Père Noël






J'aimerais revenir sur l'un des symboles païens de ces fêtes de fin d'année... Oui, ouvrons l'épineux sujet du "père Noël".

En effet, il convient de se demander s'il faut laisser les enfants croire à l'existence de ce vieil homme qui a décidé (Mais pourquoi ?! Quelle mouche l'a piqué ? Tell me why, comme diraient les Bronski Beat) de distribuer des cadeaux à tous les enfants de cette planète (Serait-ce un malade mental, un psychopathe, ou tout simplement un vieillard sénile...), et ce jusqu'à quel âge ?

(Oui je connais cette théorie selon laquelle ce premier mensonge des parents montre aux enfants dans quel sale monde nous vivons. 
Et ne me faites pas le couplet de la générosité, du cadeau désintéressé... surtout vue la récupération hyper méga commerciale de cette fête.)

Bon, d'accord, décidons de leur faire croire...

Parlons un peu de cet étrange don d'ubiquité qui lui permet d'être partout en même temps, d'être un et multiple à la fois. (c'est plus le père noël, c'est un véritable concept philosophique à lui tout seul !)
J'en veux pour preuve la bouille sceptique des gosses quand ils nous disent : Tiens, je viens encore de croiser le père Noël... Et il avait pas l'air pareil que celui de ce matin. Conflit intérieur réglé dans la tête de mes gosses après la constatation que le vrai père Noël avait forcément de la neige autour de lui... Les autres c'est pas des vrais... (?)

Ensuite, comment expliquer qu'il dépose les cadeaux dans chaque habitation, alors même qu'elle ne possède ni cheminée ni poêle... hein ?
Puis, quel ton adopter lorsqu'il faut leur expliquer "qu'Il est passé, qu'Il a posé les cadeaux près de la fenêtre, ou au pied du sapin, et qu'Il s'est barré, parce qu'il a du pain sur la planche cette nuit là" (Et si on compte le nombre de familles dites "recomposées", les grands-parents séparés... imaginez le nombre de passage pour un même enfant...) 
En gros, juste avant noël, on le voit tout le temps... et le jour fatidique... Personne ! Sauf si tonton machin décide d'enfiler le fameux costume pour distribuer lui-même les cadeaux bien sûr.

Enfin, comment gérer la découverte de la vérité ?
Oui, car le véritable drame survient lorsque l'enfant vous surprend en train de poser les cadeaux à la place du... Père noël. (ce qui a été le cas chez nous cette année) Alors, c'est le choc, la déception, la tristesse... Le monde comme un champ de ruines  (Viite ! où est le numéro de la psychologue de garde ?!)
Et commence alors la culpabilisation de l'enfant envers le parent : Mais pourquoi t'as fait ça maman ? Tu pouvais pas le laisser les mettre les cadeaux ? (= j'ai découvert la vérité, mais je préfère n'en rien savoir)

Etape finale : l'acceptation et la dénonciation de la Vérité (Oui, vérité, je crierai ton nom !)
Ce qui donne un enfant hystérique qui crie autour d'autres enfants non moins hystériques :
Noooon, écoutez-moi ! c'est tout faux ! Le père noël il existe pas ! C'est les parents qui apportent les cadeaux !
Bon, manque de bol, les autres enfants sont dans un tel état de nervosité et d'excitation qu'ils sautent partout en hurlant de joie (comme sous l'emprise de la cocaïne !)... sans écouter le petit chantre de la vérité !

Pour ma part, cette année, nos enfants nous ont gâtés par leur imagination ! En effet, ils n'ont rien trouvé de mieux que d'appeler le 3630 (numéro surtaxé perso du père Noël à 10000 euros la minute), et de rester 5 bonnes minutes au téléphone (somme qui sera bien entendu déduite de leur argent de poche qu'ils n'ont pas encore ! Et toc !)


Ainsi, au vu de cette démonstration aussi brillante qu'ébouriffante, la conclusion se déploie dans toute sa splendeur et son évidence : NE JAMAIS LAISSER LES ENFANTS CROIRE AU PERE NOEL !!
D'ailleurs, je dois préciser que mes soeurs et moi n'y avons jamais cru, ce qui n'a en aucun cas entamé la sacro-sainte MagiedeNoël ! Et il faut avouer qu'on en est plutôt fières.

Joyeuses fêtes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire