samedi 27 décembre 2014

Le fils, de Philipp Meyer

Hello les amis !
Oui je sais, ce coup de coeur n'est pas une nouveauté. Mais il faut que je vous en touche deux mots.




Voici un roman qui rentre dans la catégorie des page-turner.
Ce livre-somme dépeint un épisode de l'histoire des Etats-Unis, et plus précisément celle du Texas, vu par le prisme d'une famille, les McCullough.

Chaque chapitre porte la voix de l'une des trois générations de cette famille et illustre ainsi la conquête du territoire américain par les pionniers, mais aussi les luttes avec les Mexicains et les Indiens..

En 1850, Eli est un jeune garçon dont la vie bascule lorsque sa famille est massacrée sous ses yeux. Enlevé par des indiens Comanches, il va vivre plusieurs années parmi eux.
Son expérience avec eux va forger son caractère et sa détermination.
Il incarnera plus tard le patriarche au caractère trempé, le charisme et l'autorité.

En 1917, Peter, le fils aîné d'Eli, est complètement écrasé par ce père tyran.
Il ne colle pas avec la mentalité des texans, des hommes viriles et sans état d'âme.
Montré du doigt pour son amitié avec une grande famille riche Mexicaine, les Garcia, qui se feront massacrés, il ne se sent pas à sa place au sein des siens.
Il va faire un choix qui changera la destinée de sa famille.

Enfin, Jeanne-Marie, la petite-fille incarne la fin d'une époque... Dans les années 80, elle est déjà une vieille dame aride et acariâtre, une ambitieuse. Ayant fait fructifié la fortune de sa famille grâce aux puits de pétrole (On croirait un épisode de la série Dallas !) elle a créé un véritable empire.
Mais elle est un colosse aux pieds d'argile, hantée par les secrets de sa famille, et ses fantômes.

Cette histoire est emblématique de l'Histoire des Etats-Unis. Elle nous parle des différentes immigrations, des luttes de territoire, et de tous ces êtres sacrifiés sur l'autel de l'American Dream.
Un grand coup de ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire