lundi 25 mai 2015

Je me suis tue, ou le prix du silence




Tout est sur le bandeau : Le prix du silence.
Que se passe-t-il pour qui veut se croire plus fort que le Destin, plus fort que la vie même. (oui j'aime disserter sur la Vie, sur les grandes questions de l'Existence et tout et tout)

L'histoire en deux mots : Une femme décide de ne pas porter plainte alors qu'elle vient de subir un viol, car elle refuse de se voir éternellement victime dans le regard des autres.
Ce silence, qui montre une femme forte/froide face à cet acte terrible la conduit malheureusement à enchaîner les mauvaises décisions.

L'intrigue est efficace. Elle tient en haleine jusqu'à la fin avec des rebondissements astucieux.

J'aurai quand même une ou deux petites critiques à formuler.
D'abord le fait que l'auteur tienne à ponctuer le texte par une chanson dans certains passages. 
En effet, il a rythmé certaines scènes en les raccrochant à un texte de chanson (comme dans le film On connaît la chanson mais en moins bien) sous le prétexte que l'héroïne a toujours été réconfortée par la musique quand ça n'allait pas trop... Mouais
C'est la fausse bonne idée, même si on sent que l'auteur a pris son pied en la trouvant. 
(Ça me rappelle David Foenkinos et sa Délicatesse. L'auteur qui ose l'astérisque avec renvoi en bas de page alors qu'il parle de son personnage, Nathalie, pour y noter : Il y a souvent une nette tendance à la nostalgie chez les Nathalie. Autant vous dire que je trouve ridicule ce procédé littéraire, et même gadget. Tant pis pour ceux qui ont trouvé ça trop mignon chou trognon. Fin de la parenthèse)

Enfin, disons que les réactions du personnage principal semblent parfois trop invraisemblables pour être vraies, quoique la réalité dépasse souvent la fiction. En cela, on a l'impression de lire un vrai fait divers.
En effet, une personne peut mettre de côté ses sentiments pour ne pas révéler ses faiblesses, certes... Mais ici, elle relève plus de la psychopathe que de la personne aux névroses "normales" !
En tout cas, ce sujet a été l'objet de vifs débats avec des amies qui avaient lu ce roman, et l'avait apprécié.

Quant à la fin, elle est presque trop parfaite pour être crédible... Mais elle fonctionne finalement...Un vrai travail d'équilibriste de la part de l'auteur. Quelle surprise d'ailleurs !

Ainsi, si tu ne sais pas quoi lire, que tu ne veux pas lire un livre trop difficile, comme sur la plage par exemple... Alors ce livre est ton ami. Car tu le lis en un après-midi, le temps de bronzer sur les deux faces, ou le temps d'un trajet de train. (Un Paris-Genève... un Châteauroux-Angoulême... par exemple)
En fait, sa lecture est facile et rapide parce que le style s'y prête. Bref, un bon petit roman (et j'insiste sur le terme "petit roman") qui se lit d'une traite !
Et rien que pour cela, foncez ! Vous ne le regretterez pas. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire