mercredi 3 juin 2015

Le château

Le Château, d'Edward Carey


Il était une fois un petit garçon riche, issu de l'illustre et grande famille des ferrailleurs, qui vivait dans un château fait de bric et de broc, de rebuts de la lointaine Londres avec toute sa famille de ferrailleurs.
A chaque naissance, le nouveau-né se voyait attribuer un objet de naissance, un objet du quotidien qui devait le suivre toute sa vie, écho de sa personnalité.
Ainsi, le jeune héros, Clod a la joie d'avoir une bonde universelle. Il possède aussi un don hors du commun : il entend parler les objets.
Tout la famille est sans dessus dessous lorsque l'objet de naissance de tante Rosamund disparaît, événement sans précédent jusqu'ici.
L'arrivée d'une jeune domestique au château finit de faire vaciller l'édifice.
Suspens supplémentaire... Les objets seraient-ils en train de se rebeller ?


Lorsque ce livre a paru, je l'aimais déjà. J'avais adoré le précédent roman de Carey, l'Observatoire, lui aussi empreint d'une certaine poésie fantastique.
Les illustrations sont joliment naïves, et le noir et blanc leur donne cet aspect très Burtonien (de la famille de Tim Burton !)
Bref, je trépignais, je trépignais vraiment à la simple idée de posséder ce bel objet, et découvrir ce nouvel univers créé par Carey !

Mais voilà, malgré d'excellentes scènes, servies par l'imagination débordante de l'auteur, plus j'ai avancé dans sa lecture, plus j'ai décroché.
L'intrigue est un peu simple, noyée par des illustrations qui veulent donner le change... et à la fin, une précipitation de l'action, mêlant objets et êtres vivants dans un même tourbillon finit par perdre le lecteur.

Je suis donc passée à côté du livre, qui récolte plutôt d'excellentes critiques sur le net, et que je ne trouve pas mauvais non plus, loin de là même !
En fait, ce livre ne s'adresse pas à moi. Je ne suis plus le coeur de la cible... Et non ! (soupirs)
Ce roman s'adresse plutôt à des adolescents voire à de jeunes adultes.
(Pssst ! le jeune adulte, aussi appelé adulescent est un adulte qui a encore des boutons ou un presque-plus-adolescent que l'on croise souvent en train de jouer à GTA5 tout dévorant des chocapic)

Bref si tu entres dans cette catégorie... ou si tu as su garder une âme d'enfant (ce qui n'est hélas pas mon cas ici présentement), alors ce livre est pour toi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire