mercredi 24 juin 2015

Au fait, c'est quoi un livre de l'été ?

Et oui, il pointe son nez vers la fin du mois de juin, alors que le tube de l'été (lambada, macarena, soca dance...) envahit de sa charmante mélodie nos chastes oreilles (je sais vous me détestez car vous les avez maintenant tous dans la tête ! ahahaha diabolique je suis !!), et que LA série de l'été de TF1 annonce ENFIN l'arrivée des grandes vacances (tu sais : la rivière espérance, le château des oliviers, les coeurs brûlés...)




C'est le fameux livre de l'été bien sûr !
Car les professionnels du livre, les éditeurs, les libraires l'ont bien compris : L'été est le moment idéal de faire des affaires et de lancer la période des... (pense à la voix de Rambo maintenant...) 
OPÉRATIONS DE L'ÉTÉ ! 
... et d'offrir aux gentils lecteurs à l'achat de deux livres un sac en toile de vacances, des tongs de vacances, une rabane de vacances, un bob de vacances, ou encore un autre livre (mais le moins cher bien sûr)

Et il répond toujours aux immuables caractéristiques ! Car le livre de l'été est :

Forcément de poche (Oh non, pas un grand format, c'est beaucoup trop lourd pour mettre dans la valise/l'avion/la voiture... bref, tooo heavy !)

Inévitablement drôle et léger (Entendez par là un roman écrit avec les pieds dans lequel il y a une histoire d'amour, une saga qui se passe pendant la deuxième guerre mondiale ou encore une histoire de famille sur plusieurs générations.... avec une histoire d'amour. Car l'été est le moment idéal pour laisser son cerveau à la maison afin d'alléger sa valise et éviter les excédents de bagage sur Easyjet !)

Obligatoirement en rapport avec sa destination des vacances (Je vais sur le côté ouest de la Tanzanie pendant trois semaines. Vous avez un bon roman/récit de voyage sur le sujet ?
Mama mia ! le casse-tête du libraire nul en géographie !)

Immanquablement un bon polar (Ah l'été ! période propice pour lire un bon meurtre sur la plage, parce que : hey, on est là pour se détendre, non ?!! Et un polar, ça fait pas réfléchir !)

Bon, je crois que vous voilà désormais renseigné sur le livre de l'été !
Quant à moi, je pars me suicider car les demandes de l'été me dépriment... Et pourquoi pas un bon classique, merde ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire