lundi 31 août 2015

L'Arabe du futur


L'Arabe du futur, de Riad Sattouf, éditions Allary

On parle de bande dessinée aujourd'hui, une fois n'est pas coutume.

L'Arabe du futur n'a rien à voir avec une histoire de science-fiction qui mettrait en scène des Arabes mutants envahissant la planète.
Non, il s'agit du quotidien du jeune Riad, de père Syrien, universitaire, et de mère bretonne, en Libye puis dans la Syrie des années 80.

Alors pourquoi ce titre ? Parce que son père, adepte du panarabisme ne cesse de parler de cet arabe du futur, moderne mais aussi respectueux des traditions.

L'auteur montre surtout la vie quotidienne dans ces deux pays autoritaires avec ses yeux d'enfant, même s'il n'est pas dupe de la misère, des restrictions et même de l'embrigadement à l'école.
On y découvre la pauvreté des villages (les enfants vont à l'école avec un sac plastique en guise de cartable) ou encore l'antisémitisme ambiant (quand les enfants Syriens jouent, le soldat juif est toujours le méchant, celui que personne ne veut incarner).

Mais ce qui touche dans ces deux albums, c'est surtout le portrait de ce père, tour à tour maladroit, énervant, se voilant la face, exalté et plutôt émouvant.

Une bande dessinée qu'on dévore. Je ne manquerai pas le troisième volume !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire