dimanche 26 juin 2016

Des cornflakes dans le porridge, de Bill Bryson


Des cornflakes dans le porridge, de Bill Bryson, éditions Rivages

Ces derniers temps, tout me tombait des mains. Impossible de fixer mon attention sur le moindre roman.
J'ai alors compris ce que les gens entendaient par leur envie de lire un livre léger et drôle.
Moi aussi, j'avais grand besoin de mettre mon cerveau en veille et de parcourir un petit ouvrage léger mais intelligent quand même, ornée d'un sourire béat et décorée de bave le long du menton.
Et j'ai pensé... Je sais ce qu'il me faut ! Lisons le dernier Bill Bryson !

Écrit dans les années 90, les éditions Rivages ont eu la bonne idée d'acheter les droits de ce récit de voyage au coeur de l'Angleterre, dont ils vont aussi publier la suite, tout juste parue en anglais.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Bryson est un journaliste américain, de Des Moines (prononcer Di Moyns), un touche-à-tout qui a écrit de drôles de récits de voyages sur son propre pays, (Notamment une traversée de l'Amérique profonde des motels aux néons qui clignotent et des musées locaux aussi palpitants et indispensables que celui du tire-bouchon) mais aussi son enfance dans les années cinquante dans Bill the kid, mon préféré !

Dans ce dernier récit, il nous raconte les anecdotes de son tour d'Angleterre, pays dans lequel il vit (sa femme est anglaise) et qu'il aime. Ce n'est pas un portrait à charge mais plutôt l'hommage sincère et admiratif d'un Américain aux Anglais.
Il faut aussi lire son passage sur Douvres et sur les Français, il est hilarant !
Comme d'habitude, derrière les blagues potaches et l'apparente légèreté, Bryson nous prouve encore sa grande culture et son excellente connaissance de l'Angleterre.
Un livre qui tombe à pic, alors que cette dernière est au coeur de l'actualité. (sujet sur lequel je ne m'étendrai pas bien sûr)

Bon dimanche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire