samedi 9 novembre 2013

Les Mille et une couleurs de l'Inde

Oh oui, je sais. Maintenant que je suis rentrée, certains vont penser que je vais m'adonner à un débrief intense, avec séance de diapos à l'appui, histoire de l'Inde depuis ses origines, ou encore dissertation sur des thèmes aussi passionnants que pouvoir et territoire sous les Gupta (Inde du Nord - IVe - VIe siècles)... Afin de leur conter par le menu ce merveilleux séjour en Inde...
Et ben tout juste... Allez, hop ! C'est parti !

J'ai donc pris l'avion un dimanche matin, très tôt, vers 7h30 du mat...

Bon d'accord, disons que je vais préférer une approche thématique, et jolie en plus : La profusion et la magnificence des couleurs !
J'ai justement eu la chance de me trouver en Inde pendant une fête importante : Diwali (appelée aussi Fête des lumières), durant laquelle chacun met des guirlandes lumineuses à ses fenêtres, et lance des pétards (surtout les gamins, juste devant leur immeuble, et souvent sans contrôle parental !! Dangereux ?! Nooooonnn... En fait, Si !) et des feux d'artifices, tout en s'offrant des cadeaux (comme Noël)... Bruyant ?! Je suis juste rentrée à moitié sourde, avec l'impression que les attentats de Bombay recommençaient ! (Même pas peur)


Etal vendant pétards et feux d'artifice pour Diwali à Bombay
Vente de guirlandes et lampions pour Diwali, à Amritsar

Mais les couleurs sont bien sûr dans les tenues vestimentaires, dans la rue, dans les guirlandes de fleurs... Un bonheur pour les yeux !
Allez, quelques photos, dans le désordre :


Femmes Pakistanaises, à la cérémonie de clôture de la frontière Indo-Pakistanaise


Sikhs portant leur livre sacré dans l'enceinte du Temple d'Or, à Amritsar


Un famille visitant le Fort Rouge, à Agra (oui, je l'ai mise en grand parce que je l'adore, cette photo)

Un mariage dans les rue d'Agra

Vous en voulez encore ? Oui ?
Bon, très bien, la prochaine fois, je vous parlerai de caste dominante et territoire en Inde du Sud : Migration et ascension sociale des Kamma d'Andhra côtier.
Et interro à la fin !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire