dimanche 13 avril 2014

Avez-vous déjà lu Bill Bryson ?





Chers amis, fans de Woody Allen, d'humour potache, ou encore de Gotlib... Vous aimerez sûrement Bill Bryson ! (Mais les gens sérieux l'aimeront aussi, hein !)


Bill Bryson est un journaliste américain, originaire de Des Moines (prononcer Di Moynes, rien à voir avec un concept de ville-monastère !) qui a épousé une anglaise, et qui a vécu aussi bien en Angleterre qu'aux Etats-Unis. En tous cas, il offre un regard plutôt distancié et décalé sur ses compatriotes, avec un humour décapant.
Ce qui donne le génial Motel Blues, dans lequel il décide de faire un périple en voiture au coeur des Etats-Unis, dans l'Amérique des motels miteux, avec la serveuse en surpoids option cheveux gras qui t'apporte ton litre de café, l'Amérique des musées et attractions improbables... Bref, un régal d'humour !
Mais ses récits de voyage nous emmènent aussi dans sa découverte de l'Australie avec Nos voisins du dessous, ou encore à travers les Appalaches dans Promenons nous dans les bois.

Quant à moi, je dois dire que mon préféré entre tous est Bill The Kid, ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 50.
Bryson y raconte sa prime jeunesse (oh oui bon, je sais que vous savez lire les sous-titres !), et peu importe qu'il soit pour nous un illustre inconnu, il nous offre une radiographie des fifties, un voyage dans le temps... Mad men du côté de la profonde banlieue.
Et oui, dans les années cinquante, le fameux rêve américain est à son apogée, les ménages s'équipent et adorent visiter leurs voisins pour admirer leur nouveau frigo, on s'enthousiasme pour le baseball, on visite des parcs d'attraction vieillots et dangereux, et on rêve aux super-héros comme Captain America... On se croirait presque dans l'excellent film de Woody Allen, Radio Days.

Bryson le fait avec un tel humour que je me souviens encore de mon fou rire dans le bus, et du regard effaré de mon voisin d'à côté (exploser de rire tout d'un coup dans un bus, de bon matin, quand tout le monde somnole encore, ça peut faire peur, certains cardiaques en sont morts sisi).
A l'image de cet humour décalé, chaque chapitre possède en exergue une brève drôle ou étrange du Des Moines Register de ces années-là, notamment celle-ci :
East Hampton, Connecticut. - Les recherches dans le lac Pocotopaug pour retrouver la victime présumée d'une noyade ont été interrompues mardi lorsqu'on a découvert qu'un des bénévoles participant aux fouilles, Robert Hausman, vingt-trois ans, résidant à East Hampton, était justement la personne recherchée.
Des Moines Register, 20 septembre 1957.

En conclusion, et au risque d'insister un peu trop lourdement (non ?), il s'agit de l'une de mes meilleures ventes de tous les temps ! Sans doute parce que je le garde en pile indéboulonnable sur table, et qu'aucun collègue libraire n'a le droit d'y toucher au risque de me voir transformée en dangereuse harpie hystérique !!
Alors un petit conseil d'ami... lisez-le(s) !

-Bill The Kid, ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 50, Petite bibliothèque Payot
-Motel Blues, Petite bibliothèque Payot
-Nos voisins du dessous, Petite bibliothèque Payot
-Promenons nous dans les bois, Petite bibliothèque Payot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire