jeudi 10 juillet 2014

Ah ! Les grands mystères de l'Univers...



L'autre jour, j'ai fait une chose incroyable... Je dois tout d'abord vous certifier que cette histoire est vraie.
Une personne demande si nous avons en anglais un livre de poésie écrit par un homme politique ou un diplomate. Elle tente de donner plus de détails, mais peine à retrouver le titre du recueil.
Un homme politique qui écrit de la poésie ? C'est pas Giscard et son inénarrable roman à l'eau de rose Le Passage (aventure sentimentale entre un notaire et une auto-stoppeuse, si je vous le dis !). A ce niveau-là, ce n'est plus du roman, c'est de la poésie, quasiment un concept ! Non ?
La cliente continue de livrer des indices au compte-goutte : Mais si, écrit par un ancien secrétaire général des Nations Unies...

Et là, dans un éclair de génie (qui m'a aussi permis d'appréhender l'espace d'une nano-seconde l'Univers dans son infinie complexité), je m'écrie : Dag Hammaskjöld ?
Regard de stupeur de la part de ma collègue... Genre, WTF mais qu'est-ce qu'elle raconte, de quoi parle t'elle ? Qui est-elle ? (Tant de beauté et d'intelligence réunis dans un seul être, est-ce possible ?)
Pendant ce temps, la cliente s'écrie : Oui Oui oui, c'est ça ! en trépignant sur place. (eh du calme !)

Bien sûr, après cette saillie, difficile de prendre une attitude détachée. Ne pas risquer de gâcher ce moment unique par des paroles superflues. Rester sobre, être la sagesse même.
J'ai donc tourné les talons après un Au revoir, pour aller ranger quelques guides de voyage, ma cape soulevée par un doux zéphyr, tandis que le soleil se couchait à l'horizon. (paxa à faire moi)

Ben oui, ça m'arrive des fois. Je ne vais pas vous cacher qu'ayant fait des études de droit (non, vous le cacher ne servirait à rien), j'ai appris en cours de droit international le nom de tous les secrétaires des Nations Unies, de U Thant à Javier Perez de Cuellar en passant par Kurt Waldheim (Dire que je me demandais à quoi pouvait servir tout ce savoir à l'époque...)
Reste à savoir pourquoi j'ai sorti ce nom-là précisément ? Je l'ignore encore... Une thèse extra-terrestre est encore à étudier... Ah les mystères de l'Univers

4 commentaires:

  1. Le droit mène à tout! Même à des fulgurances spatiales!!!

    :-)

    GL

    RépondreSupprimer
  2. Bon ben maintenant il faudrait aussi apprendre le nom de tous les secrétaire généraux du parti communiste chinois (dont Deng...Xiao...). Et ce sera parfait! Mais quelle frimeuse! ;-)

    CG

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je sais ! Encore tellement de choses à apprendre ! Dommage que ma chère collègue de littérature ne soit plus avec moi pour m'aider à épeler ces illustres personnages ;-) je t'embrasse CG ! A très bientôt !

      Supprimer