mercredi 16 juillet 2014

Une putain de catastrophe

Une putain de catastrophe, de David Carkeet, éditions Toussaint Louverture


Voici  un livre dont le pitch commence comme une blague :

Alors c'est l'histoire d'un linguiste, célèbre auteur de la théorie des adverbes kickapoos, qui est embauché par une agence spécialisée dans l'aide aux couples en difficulté. (et alors ? et alors ?)
Ben il va s'installer chez eux. (drôle, non ?!)
En effet, l'agence Pillow, dirigée par M. Roy Pillow himself, (un linguiste lui aussi un peu doux-dingue... Non complètement frappé en fait) part de la théorie selon laquelle les difficultés matrimoniales résident souvent dans la mauvaise communication entre l'homme et la femme, génératrice de malentendus et d'incompréhensions qui peuvent être résolus par le langage. Donc plus de malentendus = plus de problèmes de couple.

Bien évidemment, le linguiste envoyé chez ce couple est un misanthrope qui n'y connaît rien en relations humaines. Il a pour seule aide le manuel Pillow, du nom du directeur de l'agence, manuel complètement étrange, flirtant parfois avec l'absurde, et doté de conseils impossibles à interpréter sans l'aide de son concepteur... Mais sans tout vous dévoiler... ça marche !

Je voulais vous en mettre des extraits, mais en commençant à copier certains passages, je me suis aperçue que ledit extrait n'était pas vraiment drôle sorti de son contexte. Ou alors il faudrait que je vous cite tout le livre... Et j'ai tellement marqué les pages drôles que tout le livre est quasiment corné.
Bref, c'est férocement drôle, c'est déjanté, c'est excellent !


PS : Et toi aussi, amuse tes amis qui t'interrogent sur tes dernières lectures... Une putain de catastrophe, il faut dire que ça en jette ! j'adooooore !
Mais je vais m'arrêter là avec ce genre de romans étranges, absurdes... Ils lassent aussi un peu à la longue (après Mailman...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire