mercredi 9 juillet 2014

Une épouse modèle

L'épouse modèle, d'Emma Chapman, éditions Plon - Feux Croisés

Mes récentes lectures me poussent à envisager de me spécialiser dans les livres qui font penser aux Apparences, de Gillian Flynn.
Et oui, d'après l'éditeur, ce livre ressemble aussi à celui de Gillian Flynn (Après La femme d'un homme...)
Et pourtant, je vois pas trop le rapport... Il s'agit aussi d'un couple, mais les situations sont complètement différentes, les personnages n'ont pas les mêmes âges, n'ont pas les mêmes préoccupations...
C'est un peu comme si on voulait donner envie de lire Moby Dick en le rapprochant du Grand livre de la Cuisine des poissons, fruits de mer et crustacés.

Bref, Marta, le personnage principal, m'a un peu agacé au début de ce roman : Une parfaite ménagère qui trompe son ennui dans la tenue de sa maison depuis le départ de son fils devenu adulte. Une épouse qui se réfère encore et toujours à son manuel de la ménagère pratique en toutes occasions, livre dans lequel la femme, figure centrale du foyer est complètement soumise à son mari.
Mais sans le dire à son époux, Marta a décidé de ne plus prendre ses médicaments, pilules qui lui permettaient de rester dans la réalité, mais qui altéraient aussi sa mémoire.
Marta a désormais des hallucinations. Elle voit une jeune fille qui apparaît tantôt en bonne santé, tantôt maigre, sale et apeurée.
Ses visions prennent de plus en plus le pas sur la réalité... jusqu'à mettre mal à l'aise son fils et sa jeune fiancée, venus leur rendre visite.

Le roman devient intéressant lorsque Marta recouvre petit à petit la mémoire. Plus elle se débat pour connaître et dire la vérité, plus son entourage est conforté dans l'idée qu'elle a perdu la raison.
Le lecteur est pris d'une frénésie d'avancer pour connaître le dénouement de l'histoire, qui est très bon.
Une fin ouverte sujette à diverses interprétations, qui laisse au lecteur de nombreuses interrogations.





PS : Si vous avez l'occasion de consulter La jeune ménagère pratique, jetez un coup d'oeil aux chapitres consacrés à la science du ménage ou encore aux besognes ménagères. Car ce livre vous apprend tout : De la place de la femme à l'ameublement de sa maison, ainsi qu'à la cuisine et aux soins prodigués aux nouveaux-nés... Intéressant de voir la position de la femme au sein de la société des années trente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire