mardi 15 septembre 2015

Neverhome




Cette histoire rappelle les poèmes épiques mettant en scène un héros malmené par le sort, dont on ne sait s'il finira par rentrer chez lui après ses rocambolesques aventures.


Nous sommes en pleine guerre de Sécession et ce héros s'appelle Constance.
Elle a choisi de revêtir l'uniforme pour rejoindre l'armée des confédérés à la place de son mari, jaugé par eux deux trop gringalet.
Ainsi, elle s'appellera désormais Ash Thompson. Rien ne semble l'effrayer, sauf peut-être quelques fantômes du passé comme celui de sa mère à qui elle ne cesse de parler, et qui lui prodigue ses conseils.
Une longue correspondance tendre et amoureuse commence avec son époux, resté dans leur ferme et qui l'attend tel Pénélope.
La route est longue jusqu'aux champs de bataille. Constance, dont personne ne connaît la véritable identité se démarque par son intelligence, sa bravoure et son esprit chevaleresque même, qui lui vaudra le surnom de Gallant Ash par ses compagnons de régiment. Mais bientôt, elle se fait enlever par des malfrats qui veulent monnayer une rançon.

Il serait impossible de résumer tout le roman car il se décompose en une suite d'aventures, de chants pourrait-on dire en empruntant au vocabulaire de l'Odyssée.
Ces aventures sont autant de rencontres en tous genres. Soldats, veuves de guerre, orphelines et esclaves en fuite jalonnent sa route. Mais ces confrontations sont autant d'obstacles, innombrables qui nous font douter de son possible retour dans son foyer, et même de son envie d'y parvenir.

Car arrivera-t-elle jusqu'aux rivages d'Ithaque. Là est finalement la question que le lecteur se pose sur cet Ulysse féminin dont la personnalité et le tempérament fascinent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire