dimanche 14 février 2016

Les cahiers d'Esther



Les cahiers d'Esther, de Riad Sattouf, Allary éditions

Je viens de passer deux soirées à me tordre de rire en lisant cette bande dessinée qui raconte le quotidien de la petite Esther, dix ans.
Tout y est : L'école et ses multiples dangers (même en école privée), le langage enfantin mâtiné de Ouèche, les goûts de chiotte des enfants (entre Vitaa, Kendji Girac, Black M ou encore Raiponce), l'amitié, la famille, l'Iphone et ceux qui n'en ont pas...

Avec une acuité exceptionnelle, (à croire qu'il a lui-même encore dix ans) Sattouf nous donne des éléments clés pour comprendre les enfants d'aujourd'hui. Car ces petites histoires ont plus de portée que de simples anecdotes. Elles donnent la température de notre société contemporaine. Et surtout, elles sonnent vraies.

Certes, j'ai retrouvé dans les aventures d'Esther mon propre fils, sept ans, qui adore lui aussi Black M, Maître Gims (et je vous jure que ça ne vient pas de ce qu'on écoute à la maison !), et me sort tout d'un coup des phrases avec un accent de la banlieue assez déroutant.
Mais je crois qu'au delà des parents qui se reconnaissent, elle plaira aux autres aussi. C'est certain. Ne serait-ce que par l'humour de cette bd, qui restitue cette vision du monde très manichéenne des enfants, si bien rendue par Sattouf.

Publiée de manière hebdomadaire dans l'Obs, l'histoire d'Esther continue, puisqu'une suite est déjà prévue. Tout comme l'Arabe du futur, dont j'attends la suite avec une grande impatience.


Je vous laisse avec quelques désopilantes vignettes de cette bd  (je ne sais même pas si j'ai le droit de les reproduire ici... tant pis, c'est trop drôle)

Quatrième de couv


Les chansons pourries à la mode :




Le sourire trop craquant :






Les jeux vidéos dans lesquels on toilette des petits chats :




 La guerre de cent ans et Jeanne d'Arc :



Un beau gosse selon une petite fille de dix ans :



Bonne soirée !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire