samedi 21 mai 2016

Ze "feel good book"


Connaissez-vous le roman Le premier jour du reste de ta vie, de Virginie Grimaldi ?
Revenant d'une réunion éditeur pendant laquelle on nous avait vanté les chiffres ce livre, et découvrant qu'il s'agissait d'un feel good book au féminin, genre que je ne connaissais pas, j'ai décidé de le lire afin de vérifier par moi-même les dires de l'éditeur et peut-être découvrir une littérature de qualité là où je ne voyais que de la daube !
Mais parlons un peu de son potentiel commercial, euh enfin sa qualité littéraire je voulais dire...


Le premier jour du reste de ta vie, de Virginie Grimaldi, Livre de Poche



Il était une fois Marie, une jeune quarantenaire (un peu moche) qui vit avec le même mari depuis une vingtaine d'années. Elle est femme au foyer parce que son mari ne veut pas qu'elle travaille. (Une femme moderne quoi) Mais elle a plein de passions : le tricot, Jean-Jacques Goldman, et une routine bien rodée consistant à prendre ses repas chaque soir avec son mari devant la télé.
Le vilain mari la dénigre, la rabaisse et la trompe à tour de bras, et pas qu'avec une femme (au moins quarante quand même)
Elle s'en doute quand même un peu avec tous ces sms qu'il reçoit, alors elle pleure beaucoup mais jamais elle ne penserait le quitter, ça non.... Jusqu'à ce que ses jumelles de filles, étudiantes la convainquent de plaquer leur père.
Marie rigole, et sans transition, elle dit ok, banco, finalement c'est vrai que je suis super malheureuse avec ce con adultère.
Cerise sur le gâteau, elle le plaque lors de sa fête d'anniversaire pour ses 40 ans à lui. Toute sa famille est présente pour la fête mais visiblement, ça ne choque personne. Quant au mari, il est sûr qu'elle reviendra parce qu'elle ne peut pas vivre sans lui.
En fait, la coquine a acheté un billet pour faire "une croisière autour du monde en solitaire" (avec quand même un millier de personnes à son bord) afin de se retrouver, seule et reconnecter ses chakras avec elle-même et tout et tout.
Vu que c'est en "solitaire", ça veut dire défense de fricoter avec son voisin de cabine...

Et là commence le grand n'importe quoi : Début du concept de feel good book.
En montant à bord, elle a une pensée émue pour Rose (rapport au film Titanic, car il faut ajouter que Marie a aussi des goûts de chiotte en matière de cinéma)
À peine arrivée sur le pont, elle fait de merveilleuses rencontres humaines (parce que la Vie est belle et elle est bien faite surtout)
D'abord Anne, 70 ans, qui a quitté son compagnon, son âme sœur même, parce qu'il travaillait trop, et puis Camille, 25 ans, ancienne obèse qui a décidé une fois mince de faire un tour du monde en 80 mecs pour avoir de nouveau confiance en elle. Tiens en voilà une grande idée !
Toutes les trois deviennent rapidement super BFF et bien sûr, Marie va les aider chacune à sa manière, parce que son cœur est grand et que la Vie peut vous offrir de belles surprises si vous ouvrez grands les yeux... cœur avec les doigts
Marie rencontre aussi un homme, qu'elle surnomme l'inconnu aux cheveux gris.
Au début, il est exécrable avec elle et elle le déteste vraiment (pff ce goujat j'le déteste), et elle arrête pas de le croiser en plus. (et j'arrête pas de le croiser en plus !)
Dans la lancée, elle se fait faire un petit relooking chez le coiffeur du bateau. La coiffeuse a l'air tellement débile et ringarde qu'on craint le pire, et ben non, le résultat est juste sublaïïïme : De thon, elle émerge telle une sirène, et en plus elle l'a fait juste pour elle (et ça, quelle surprise, c'est LE message spirituel du feel good book )

Je vous passe les magnifiques escales autour du monde, avec des péripéties incroyables, et des visites sublimes. Parce que la Terre est belle aussi... couchers de soleil irisés sur l'air de What a wonderdul woooorld

Vous vous souvenez que Marie adore tricoter, ce qu'elle fait tous les soirs dans sa cabine, et bien ses copines hystériques découvrent ses tricots et les trouvent tellement magnifiiiiques que sa nouvelle amie Anne, qui bosse comme par hasard pour une plateforme de vente en ligne d'objets faits-main (comme la vie est bien faite quand même) veut à tout prix les vendre dans sa boutique, et en deux jours, ils ont tellement de succès que tout de suite sold out.
Camille qui a ouvert un blog depuis peu pour raconter son tour du monde en 80 mecs cartonne. Elle a beau s'en foutre des mecs, en fait, ce n'est qu'une façade et elle a bien un ptit cœur qui bat en dessous, et elle va trouver l'Amour quand elle ne s'y attend pas.
Pause. Ici le lecteur commence à avoir légèrement la nausée.
Quant à Anne, l'homme qu'elle avait quitté lui fait la surprise de venir jusqu'en Australie pour l'épouser et elle pleure de bonheur.
Marie finit dans les bras de l'homme aux cheveux argentés qui finalement cachait son amour derrière une façade d'agressivité. Ils se parlent par paroles interposées du grand philosophe JJ. Goldmann, et ce sont les seuls passages du livre à peu près bien écrits. (Je parle des paroles des chansons bien entendu)
Quant au mari de Marie, ce gros relou, il a bien essayé de la faire rentrer au bercail, mais vu que pour elle, c'est fini, du coup le mari est furax et montre son vrai visage. Elle n'aura pas un sou de lui. Mais elle, elle s'en fout vu qu'elle va être milliardaire grâce à ses chandails (excusez-moi, j'ai envie de vomir)
Le livre se termine par un mariage où tous sont réunis, et les trois amies décident (achevez-moi je vous en supplie) en riant comme des hystériques de se retrouver tous les ans pour s'en refaire une, de croisière !

Voilà pour l'histoire. Et si vous voulez une analyse de texte, elle tient en peu de lignes : Les personnages sont caricaturaux, aussi épais que ceux de Marc Lévy, l'histoire ne consiste qu'en un enchaînement de faits sans aucune psychologie, l'intrigue ressemble à un téléfilm pondu par M6 puisqu'on en devine la fin dès le début, l'auteur enchaîne tous les clichés possibles : bons sentiments écœurants, arguments tirés de développement personnel au rabais, manichéisme, et happy end sirupeux.
Quant au style littéraire, je ne vous en parle pas... parce qu'y en a pas.

Finalement, je ne sais pas si c'est la croisière et l'air du grand large, mais ce prétendu feel good book m'a juste donné une sacrée envie de vomir.


2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si ça en dit long sur moi, ou sur toi, mais j'adooooorreee tes coups de gueule!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense, en toute humilité et en toute modestie que nous avons simplement un goût exquis !

      Supprimer