lundi 19 juin 2017

Détourner le message d'une photo (exercice)





Je sais, je ne suis plus très assidue par ici ces derniers temps, mais mes cours de graphisme me prennent beaucoup de temps, et d'enthousiasme !

Je ne peux quand même pas résister au plaisir de vous donner un petit aperçu de mon dernier travail qui avait pour but de montrer à travers le détournement d'une photo comment on en change le message et l'intention.
J'ai utilisé cette photo prise en Inde lors de mon dernier voyage, qui me plaisait à cause du regard de cet homme, pris sur le fait alors qu'il contemplait la rue depuis son balcon.

Après... difficile de donner aux différents cadrages d'une même image une intention et un message distinct (plus difficile qu'il n'y paraît du moins)... Et pourtant, il semble que j'ai réussi cet exercice (d'après mon correcteur en tout cas), d'où ma joie que je viens partager avec vous ici !





Pour cette première proposition, j’ai gardé un cadre large en apportant un peu de flou autour du sujet afin que l’œil soit immédiatement attiré par son regard à lui, empreint de tristesse ou de fatalisme ?
Le Noir et Blanc donne un côté dramatique à l’image, comme en photojournalisme.

J’ai essayé de donner du contraste et de la lumière en haut et en bas de l’image afin de faire ressortir le bloc sombre du milieu. Les barreaux du premier plan peuvent suggérer l’enfermement, des conditions carcérales dramatiques par exemple, c’est pourquoi j’ai choisi de placer le logo d’Amnesty International pour suggérer un message à caractère politique.




Ici, j’ai choisi de recadrer la photo pour lui donner une forme presque de carré afin que toute
l’attention soit concentrée sur le visage du sujet.

En zoomant, l’impression de nostalgie du visage ressort avec plus d’intensité, renforcée par la pluie qui tombe au premier plan. Cette image n’est pas triste, elle offre plutôt le visage d’un homme pensif, un rêveur, ou encore un homme qui observe les passants en contrebas depuis son balcon.

J’ai accentué les couleurs et les contrastes pour donner un côté plus ethnologique à la photo, lui donner du grain, faisant aussi ressortir le vert de la plante et le bleu du tee-shirt, en opposition avec la couleur sombre de la peau et de la balustrade. Ainsi le cadrage plus serré rappelle les photos de reportages comme celles du magazine Géo ou la revue de photo 6 mois.




Pour cette photo, j’ai cadré serré afin d’être au plus près du visage du sujet. Ainsi zoomée, l’image induit une promiscuité, voire une intimité de celui qui regarde la photo avec le personnage.

J’ai choisi de prendre exemple sur une campagne de publicité sur la dépression à cause du visage sombre du sujet qui a l’air très seul. La pluie qui tombe renforce l’idée de tristesse ainsi que le noir et blanc un peu bleuté qui donne un aspect dramatique à l’image, comme pour souligner que cela (par exemple la dépression) peut aussi concerner un proche, une personne près de soi.


Voilà !
Sur ce, je vous souhaite une agréable journée ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire