samedi 7 septembre 2013

Et la rentrée scolaire alors?!

N'oublions pas que pour un libraire, le mois de septembre rime aussi avec rentrée des classes... Et prescriptions scolaires !
On se souvient tous des Candide, Tristan et Iseut et autres Bel ami, étudiés avec plus ou  moins de bonheur en classe...

Petit reportage en direct du monde des boutons d'acné et des appareils dentaires :
Enfin, euh, non... parce qu'il faut savoir qu'aujourd'hui, les collégiens et surtout les collégiennes sont tous... incroyablement grands, beaux, et sans boutons.

Déjà, je ne dois pas assez regarder les jeunes, parce que maintenant, les filles (entre 10 et 15 ans) sont toutes hyper lookées, super maquillées, et avec des seins comme ça !!... loin de l'image de l'ado qui laisse encore transparaître la petite fille pure... Non, maintenant, on dirait des... Ben des espèces de mini Kim Kardashian ou Nabilla... Des Femmes, quoi ! (quand je pense à l'allure que moi j'avais à 13 ans, et que je me compare à ces filles...j'ai envie de rigoler, ou de pleurer d'ailleurs)

Ensuite, ils arrivent en bande de 14 ou 20 pour UN seul livre ( Là, c'est plutôt les mecs, et on les entend rigoler bêtement sur plusieurs octaves parce qu'ils sont en pleine mue vocale!), genre j'parle fort parce que j'suis un homme ! ( Merde, j'ai 14 ans quand même !)

En dehors de ce fait, il y a toujours les fameuses perles de librairie (dont on se lasserait presque :  Vous avez Zadig et Volaire ? Antigone, de La Nouille, les Frères Bogdanov, de Dostoievski ?...)

Aujourd'hui, j'ai débusqué une jeune fille qui s'obstinait à chercher du Maupassant dans les romans policiers... et qui a fini par me demander :
"Vous avez...? (elle regarde son papier) les contes (re-regard sur son papier...)... Bécasse ?"
Déjà, j'espère que ce n'est de moi dont tu parles comme ça...!
Je reste pro jusqu'au bout des ongles, et lui répond : "Oui, je l'ai. Dans quelle édition?"
regard vide..."euh?!"
Et là, comme une révélation (après 30 secondes de réflexion), elle s'écrie : "Maupassant ... Gouille !!"
Gouille ? Gouille ?! Mais qu'est-ce qu'elle me raconte ? Gouille ? C'est pas un éditeur, ça.... C'est même pas un mot...
"Guy peut-être ?"
"Ah oui, Guy", me rétorque t'elle peu convaincue, et je sens qu'elle se dit, vaguement interloquée, ça existe ça comme prénom, Guy ?!

2 commentaires:

  1. Bonjour, J'ai pris un fou rire à cause des garçons qui rigolent sur plusieurs octaves!

    RépondreSupprimer
  2. Je pourrais lire et relire cet article des centaines de fois, j'aurais toujours le sourire jusqu'aux oreilles ! M.G.

    PS : On a trouvé un certain badge caché... dans les élastiques.

    RépondreSupprimer