mardi 17 septembre 2013

les livres drôles, légers....Et surtout bien écrits

Les livres joyeux, légers, drôles, sympas... Et bien écrits !
Et ben citez m'en, tiens !
Des récents bien sûr, sinon c'est pas du jeu !
Bon, sachant que lorsqu'un client cherche des livres bien écrits (Et il faut savoir qu'un client cherche TOUJOURS un livre bien écrit ! Logique ! quoique... mais je sens que je digresse), le libraire se fout une pression dingue : "Ouhhhlalala, comment j'vais faire ?", tout en imaginant un cadeau pour un énarque ou pour un astrophysicien.

On s'aperçoit ensuite que pour certains, bien écrit, c'est Danielle Steel ou Alexandre Jardin...
-Aaaahh...! Comme Nora Roberts ! (soupir de soulagement, genre ça va être facile !) La daube, c'est ce qu'il y a de plus simple à conseiller !

D'ailleurs, petit aparté, ça me fait penser à ces personnes qui veulent t'aider à trouver le livre qu'ils veulent offrir :
"Ben, je veux offrir un livre à une copine, elle a deux enfants, elle fait beaucoup de ski, et surtout, elle adore aller en Patagonie..." ???? Que dois-je réellement faire de cette équation ? Trouver un bon roman qui parle d'une latino-américaine, championne de ski, qui raconte sa vie de famille ?
Ou encore :  "C'est pour mon père, il est un peu vieux, il aime pas trop lire d'ailleurs..." (et vous tenez quand même absolument à lui offrir un bouquin ?!!)

Bon d'accord, certains vont penser que j'exagère.... et c'est sans doute vrai. Bon, d'accord ok ! J'exagère (Mais n'est-ce pas plutôt dans le drame qu'on fait de la bonne littérature ? Diantre, fichtre, bougre, je m'interroge !)
Non, parce que les Barbara Constantine, Foenkinos, Legardinier, Musso... moi, je ne les trouve pas drôles, ou pas bien écrits (ou les deux).
Je suis justement en train de lire le dernier ouvrage de Louise Erdrich... qui commence par un drame, et ben il est excellent.
Bref, un véritable casse tête pour un libraire... (à moins que je sois la seule à le penser ?! Si ?) 

Et vous ! Citez moi un titre sympa, drôle, léger, mais pas idiot ! Et surtout... Bien écrit. Pleeease, Help ! (comme ça, j'en profite au passage pour savoir si j'ai d'autres lecteurs que ma mère !)


PS : Bon, si j'y réfléchis intensément, je peux faire une mini mini sélection de "livres joyeux..." (mais pas récents !)
-Bill the kid - Ma fabuleuse enfance dans l'Amérique des années 50 de Bill Bryson (mon best !!)
-Le front russe de Lalumière
-Petits suicides entre amis de Arto Paasilinna
Ben oui, y en a que trois ! Eh ! What did you expect ?!


2 commentaires:

  1. Eh bien non, il n'y a pas que ta maman pour te lire. Et moi, tu me fais bien marrer!!!
    Bizz
    Christine

    RépondreSupprimer