dimanche 23 février 2014

De bonnes lectures en perspective

Voici mes dernières lectures, dont je vous livre ici quelques commentaires.
Tout d'abord, j'ai décidé de mettre des notes aux livres chroniqués. Et ouais, j'peux tout faire, je suis la présidente de ce blog ! et c'est pas une démocratie ici...



La réalité, de Sergio Bizzio, éditions Bourgois

Et si des terroristes Pakistanais envahissaient une chaîne de télévision lors d'une émission de télé-réalité, genre Big Brother... Et que ces mêmes terroristes tentaient de manipuler les candidats.
Le thème est assez inédit, et pique la curiosité. On se laisse facilement prendre par la lecture, mais j'aurais aimé que l'auteur aille plus loin avec son sujet, qu'il explore plus de pistes lorsque les jeunes à l'antenne obéissent sans le savoir aux ordres de leurs preneurs d'otage. La réussite du roman tient surtout dans la juste description des sentiments et des petites bassesses de chacun, des terroristes aux candidats, en passant par les négociateurs qui tentent de les libérer.
Note =  **




Prières nocturnes, de Santiago Gamboa, éditions Métailié

Un jeune Colombien part sur les traces de sa soeur disparue. Son enquête va l'emmener jusqu'à Bangkok, où il est arrêté (à tort) pour possession de stupéfiants. L'attaché culturel de l'Ambassade de Colombie à New Delhi, qui est aussi le narrateur, est envoyé sur place afin de recueillir ses confidences. Il se passionne pour l'histoire du jeune homme, et décide de continuer l'enquête.
Le lecteur est tout de suite embarqué par l'histoire, déroutante, et trimbalé de la Colombie en Iran, en passant par Tokyo dans un roman envoûtant. Le texte nous plonge notamment dans la Colombie de Uribe, une société gangrenée par la corruption, mais aussi à travers le monde de la prostitution. J'ai vraiment aimé, surtout pour l'ambiance distillée.
Note =***




Les Bonnes Gens, de Laird Hunt, éditions Actes Sud

Une toute jeune fille est mariée à un éleveur de porcs dans le Kentucky, personne peu fréquentable et violente. Il décide rapidement de quitter le lit conjugal sous le prétexte que son épouse ne lui donne par d'héritier, pour investir celui de deux petites soeurs noires, esclaves du couple.
Pour couronner le tout, de dépit, la jeune épousée maltraite aussi les deux filles.
Pourtant, le vent va tourner quand le maître est assassiné, et que les deux esclaves se vengent sur leur maîtresse...
Le roman, qui se situe fin XIXe, mêle récits et contes sortis de l'imaginaire de l'un des esclaves. Le texte est riche car sa lecture se fait aussi dans tout ce qui n'est pas dit, dans les creux du texte, ou les faits à peine évoqués, ce qui rend l'ambiance du livre toute particulière.
Note = ***



Bon, je vous explique quand même ce système ultra compliqué de notation (qui repose sur des calculs complexes avec des équations à deux inconnues, voire trois) :
* = Pas Mal
** = Vaut le détour
*** = Excellent
**** = Chef d'oeuvre
***** = Note impossible à atteindre, sauf par Nadia Comaneci, sinon, ça fait bugger ton ordinateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire