lundi 24 février 2014

DIY Recycler des langes d'enfant

Et si on laissait tomber les livres aujourd'hui ?
OK Si vous insistez ! Alors je vais vous faire un petit DIY sur un sujet particulièrement intéressant : Recycler des serviettes de table !! Oh oui, je devine déjà votre impatience, votre gourmandise à l'idée même de lire la suite de ce sujet.


Il y a quelques temps déjà, j'ai recyclé des langes de bébé afin de servir de serviettes de table à mes charmants bambins, qui, bien qu'adorables petits joyaux de mon coeur, n'en sont pas moins de véritables cochons dès qu'ils passent à table... Et de blanc immaculé, lesdites langes-serviettes étaient devenues moches dégueulasses même après passage en machine, et même à 90°, et même avec la lessive Omo Micro... Que faire ?


Toutes ces taches... Mais que faire ?


Je pourrais en acheter d'autres... Vrai ! Mais j'ai décidé d'être un peu écolo, ou du moins de faire un peu de recyclage (Mais pas de porter des vêtements en lin naturel et rejoindre José Bové, faut pas délirer)
Et là, j'ai eu tout d'un coup une illumination (cherchez pas, je suis la Bernadette Soubirous du bricolage !)...
Et pourquoi pas les teindre ? Et encore plus subtil et plus génial... Et pourquoi pas les teindre et les décorer de jolis tampons ? (Oui, je suis machiavélique des fois !)
Aussitôt dit, aussitôt fait. Je vous la fais en plein d'étapes.

Etape 1

Teindre les serviettes... Moi, j'avais des vieilles boites de teinture Ideal marron (Pas forcément la couleur que j'aurais choisie au départ... Mais tant pis !)
Pour ce faire, se référer au mode d'emploi, ou encore aller ici.

Voilà le résultat... J'ai failli pleurer quand je les ai sortis de la machine, tellement elles ressemblaient à un vieux tissu des années 70, mais version moche !

Serviettes sales devenues serviettes moches

Etape 2


Je m'en suis remise (Avec le temps), et j'ai décidé d'y appliquer des tampons, trouvés chez la talentueuse Fabutineuse ! (qui donne aussi pleins de conseils avisés si vous voulez appliquer des tampons sur du tissu ici), ainsi que des tampons en bois venant d'Inde (Sur lesquels je m'étais énervée car ils ne rendaient rien sur papier... Et pour cause, puisqu'ils sont faits pour le tissu ! Mais quelle naïve j'étais...)
Bon, ça marche aussi avec des pommes de terre si vous n'avez pas de tampons.

J'ai utilisé l'encre pour tampons VersaMagic de la marque Tsukineko, teintes Ocean Depth, Pink Grapefruit, Niagara Mist, Sage, Wheat et Aspen Mist. (Oui je sais, à l'image on dirait à chaque fois du blanc... Et ben en vrai, c'est beaucoup plus subtil)



tu mets de l'encre sur ton tampon, et tu tamponnes...


Etape 3

Repasser les serviettes afin de fixer l'encre des tampons. (Les serviettes étaient tachées, ce qui se voit encore sous la teinture, mais ce n'est pas gênant... Pour ce qu'on va en faire de toutes façons !)




 














Etape 4 


Enfin, se repaître de la beauté de ces choses marrons !
Moi je les aime ces serviettes... Mais vu le temps que j'ai passé dessus, on peut pas dire que je sois objective. Le pire, c'est que c'est comme une drogue (Peut-être l'odeur de l'encre ?)... Après tu peux plus t'arrêter. Je songe déjà à tester les tampons sur mes rideaux. Hérésie ? Douce inconscience ? Je ne sais pas encore...

8 commentaires:

  1. Moi, je les trouve superbes tes serviettes. En plus, les taches, ca donne un cote tie and dye tres sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ça me fait très plaisir ! Et c'est assez jubilatoire... Après on a du mal à s'arrêter de tamponner.

      Supprimer
  2. superbes ces tampons...alors tu as craque sur les rideaux aussi?
    ca me donne des idees de customisation sur une housse de couette unie des loulous... a cresuser... ps : i did it : coffre 0 - demetra 1

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je suis folle, mais pas à ce point. (Des rideaux avec ce genre de tampons, ça ferait un peu trop hippie à mon goût)
      Oui, très bonne idée pour une couette ! (et je peux fournir des tampons)
      Je suis fière de toi, coffre-addict !

      Supprimer
  3. Je suis passee du cote obscur... j'ai tamponne des rideaux! c'est grave? Avec des petits hiboux et des etoiles suis je pardonneee? en tout cas merci pour l'idee, mon mini moi adore ses nouveaux rideaux!
    Demetra!

    RépondreSupprimer
  4. Yeah ! Merci beaucoup pour ce DIY. ;) Je sens que les vieux langes vont êtes vite reconvertis en serviettes de table ! Merci pour l'idée et l'inspiration !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      je viens de regarder ton blog, et ce que tu fais pour recycler les vêtements de bébé est super joli. J'adore cette idée de faire de jolies choses avec ce qu'on possède déjà ! ça a un petit supplément d'âme !

      Supprimer