lundi 23 juin 2014

La femme d'un homme


La femme d'un homme, de A.S.A. Harrison, éditions Le Livre de Poche

Jodi est parfaite, par-fai-te ! Elle est belle, elle cuisine admirablement, et elle adore tout organiser pour ne pas oublier le pressing, les courses... Elle ne s'énerve pas non plus quand son homme, Todd rentre tard.
Jodi est psychologue, et elle aime tout contrôler. Elle n'a jamais voulu avoir d'enfant, c'est pourquoi elle a offert à son homme que la paternité démangeait un bon gros toutou. Elle sait que les hommes sont faibles et ont horreur du ménage, alors elle tient sa maison, le dispense de toutes les tâches ménagères. Tout pour lui rendre la vie plus facile et agréable.

Todd aime Jodi. Mais il ne peut s'empêcher de la tromper. Mais il l'aime. Ce n'est pas de sa faute si la fille de son meilleur ami est devenue si attirante, et lui a fait du rentre-dedans...
Mais voilà, Todd a un gros problème... La petite le somme de quitter Jodi pour s'installer avec elle.... et leur futur bébé !

Ecrit par une psychologue, ce roman noir possède bien des qualités, dont celle de savoir explorer les sentiments humains tout en finesse, surtout les rapports de couple, où rien n'est manichéen, chacun a ses petites faiblesses, chacun doit faire des compromis... Surtout le temps passant.
On discerne rapidement que l'attitude de Jodi, championne toutes catégories du control freak n'est ni saine, ni normale. Si elle convient parfaitement au rôle de coupable idéale, ce n'est (heureusement pour nous !) pas aussi simple.

Parfois comparé au titre Les Apparences de Gillian Flynn (mais quel roman policier de ces derniers mois qui met en scène un couple n'est pas comparé à ce titre ?!), La femme d'un homme n'a rien à lui envier.
Si vous cherchez un bon roman policier pour l'été, vous venez de le trouver !



PS : En revanche, je m'insurge pour le choix de la couverture (comment ça on s'en fout ?)
Personnellement, j'ai dû la planquer dans le bus, de peur que quelqu'un croit que je lisais un pauvre roman érotique. (La photo en noir et blanc. La couleur rouge juste sur les ongles de la fille. L'homme qui lui tient les mains derrière le dos... Je continue ?!)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire