dimanche 15 juin 2014

Le vieux a le vent en poupe

Les petits vieux, on pensait qu'ils vivaient tranquillement dans leur maison de retraite, à faire leurs exercices d'ergothérapie entre deux prises de médoc, le repas du soir à 17h, la visite de la famille le dimanche... et c'est tout !
Et alors, qu'est-ce qu'on croyait ? Tout le monde passe son temps à décrier ces accélérateurs de fin de vie, et on s'étonne que les résidents des établissements médicalisés veuillent se faire la malle ?

Allez les filles, on va faire sauter la banque !



Enfin, tout dépend de ce qu'on appelle "vieux". Si on parle des grands-parents d'aujourd'hui, ils sont souvent plus dynamiques que leurs propres enfants. Et pas seulement à faire des cures thermales à La Bourboule, tout en surveillant leur taux de cholestérol. Non, madame, ils voyagent, ils font du sport et des stages de voile avec leurs arrières petits-enfants...
Alors parlons de ceux qui fréquentent les maisons de retraite... J'vous raconte pas... De vraies boules d'énergie.
La littérature s'est emparée du sujet, notamment les auteurs Scandinaves, qui ne cessent de nous pondre des best-sellers sur ce thème. A croire que ce sont les seuls à s'être interrogés sur le quatrième âge dans le registre pseudo-comique.
Entre les ancêtres qui tentent de s'enfuir de leur maison de retraite*, et ceux qui décident de la braquer**, il y a aussi ceux qui empoisonnent tous ceux qui leur cassent les pieds***. (sans compter ceux qui s'amusent avec leur fauteuil monte-escalier électrique mais ce n'est pas le propos ici)
Si vous partez en vacances dans les pays nordiques, un conseil d'ami, n'approchez pas de toute personne se déplaçant avec canne ou déambulateur, on sait jamais !


Pourtant, si les demandes toujours croissantes du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson, décliné avec différentes couvertures dans une pure logique commerciale m'exaspèrent au plus haut point, il y a quand même quelque chose de réjouissant de savoir qu'on a beau ne plus avoir vingt ans, on peut encore faire des trucs funs (Fun = terme ancien employé fréquemment durant les périodes allant de 1990 à 1999), et subversifs, et aussi être dans le coup !
Et quand on voit notre population vieillissante, on imagine le potentiel de ce lectorat. (sale monde impitoyable va).

En conclusion, au regard de cette étude très fouillée (des heures d'enquête, en immersion dans le "milieu"), nous pouvons donc constater que la nouvelle coolitude, c'est être vieux... Et suédois ! (ou finlandais, peu importe...)


*Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson, éditions Pocket (Mauvais bouquin selon moi)
**Comment braquer une banque sans perdre son dentier, de Catharina Ingelman-Sundberg, éditions Fleuve noir (pas lu... Pas envie !)
***La douce empoisonneuse, de Arto Paasilinna , éditions folio (très drôle)


Bibliographie non exhaustive :
La femme à 1000 degrés, de Hallgrimur Helgason, éditions Presses de la Cité
Trilogie Malaussène, de Daniel Pennac, éditions Folio (Ah, les petits vieux qui dealent de l'herbe pour compléter leur maigre pension de retraite !)
La femme coquelicot, de Noëlle Châtelet, éditions Pocket
Le vieux qui lisait des romans d'amour, de Luis Sepulveda, collection Suites de Métailié
Chouquette, de Emilie Frèche, collection Babel

2 commentaires: