samedi 23 avril 2016

Lectures du mois de mars et avril


Voici mes dernières lectures, et les perles qui en ressortent.




Littérature :




L'été arctique, de Damon Galgut, éditions de l'Olivier

Un véritable coup de coeur dont je vous ai déjà parlé plus tôt.




Celle que vous croyez, de Camille Laurens, édition Gallimard

Ce roman m'a beaucoup bousculé. Il évoque la Femme et son pouvoir de séduction qui décroît avec l'âge, jusqu'à devenir invisible dès qu'elle atteint la cinquantaine. Quelle terrible injustice par rapport au genre masculin qui ne connaît par cette forme de péremption.
Hélas, les récits enchâssés les uns dans les autres finissent par perdre le lecteur. Je l'ai terminé sur une note de déception, même si certaines de ses phrases choc résonnent encore en moi.


Livres de poche :



Une odeur de gingembre, d'Oswald Wynd, folio

Un sublime roman. Je dirais même le parfait roman pour l'été, sans vouloir le déprécier. (la notion de livre de l'été est souvent considérée péjorative) Au contraire, il s'agit ici d'un compliment !
1903. Une jeune écossaise prend un bateau afin de rejoindre son fiancé, officier en Chine. Ses aventures commencent dès son arrivée, elles la mèneront jusqu'au Japon, pays qu'elle aimera comme le sien. Cette femme forte défiera les moeurs et les conventions de son époque. Un beau roman qui finalement nous parle aussi de résilience. Gros coup de coeur !


Vernon subutex, de Virginie Despentes, livre de poche

J'hésitais à lire ce roman, pétrie d'a priori que je suis !
Ce roman coup de poing analyse très justement notre société contemporaine désenchantée. Sa vision de la société est terrible, et sans concession pour les jeunes générations.
Un roman plein de drogue et de prostituées, foisonnant de personnages (ce qui peut agacer à la longue)... Mais un objet littéraire à découvrir, ne serait-ce que pour ses propos éclairants.


Bandes dessinée :




Le piano oriental, de Zeina Abirached, éditions Casterman

Nous sommes à Beyrouth, à la fin des années cinquante. Abdallah veut inventer un piano avec un quart de ton supplémentaire qui caractérise la musique orientale, et qui fait défaut aux pianos traditionnels.
Le graphisme est magnifique, sublimé par le noir et blanc. Tout est musique dans cette bande dessinée, des talons qui claquent au chant des oiseaux. Très beau.




L'été diabolik, de Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse, éditions Dargaud

Eté 1967. Un accident dramatique survient dans la vie d'un adolescent de quinze ans. Sa vie va s'en trouver irrévocablement changée.
Cette histoire d'espionnage complètement rétro, servie par des couleurs pop voire psychédéliques est très prenante. Je recommande.



Saga, de Fiona Staples et Vaughan, éditions Urban Comics (série en cours)

Je suis complètement accro à cette excellente série de SF, qui met en scène un jeune couple mixte (entendez par là venant de deux planètes différentes et ennemies) et pourchassé par à peu près toute la Galaxie. Un thème bateau, mais servi par des trouvailles graphiques sans cesse renouvelées. C'est simple, j'adore !

Et voilà !
Bon week-end, et à très bientôt



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire