lundi 2 décembre 2013

Avez-vous déjà lu Magda Szabó ?

J'inaugure une nouvelle rubrique sobrement intitulée : Ma bibliothèque idéale ! (Et là, vous vous dites : Mais pour qui elle se prend celle-là ? ! Et vous avez sans doute raison)
Bien sûr, je ne vais pas vous conseiller de la littérature classique (Quoique !)... Mais plutôt mes gros coups de cœur, des livres que je lis et que je relis (ou pas !)

Je commence avec Magda Szabó, et son chef d'œuvre, pour lequel elle remporta d'ailleurs le Prix Fémina étranger en 2003. (Mais qui lit encore les prix littéraires ?! Oui, je vous le demande !)



La Porte, de Magda Szabó, éditions Viviane Hamy


La porte est un magnifique roman, qui met en présence une écrivaine (qui pourrait être l'auteur), qui n'a pas eu d'enfant, et sa gouvernante, Emerence, une femme qui ne sait ni lire, ni écrire, une femme de la terre, et de bon sens.

Tout oppose ces deux femmes : l'origine, la culture, le savoir... Et pourtant, bientôt, se noue une curieuse amitié entre les deux femmes, et c'est la vieille femme de ménage qui va tout apprendre à l'écrivain... Jusqu'à la fin, surprenante !
Curieux sujet, et pourtant, on est tout de suite accroché par l'histoire. Le suspense va crescendo, il nous fait accélérer la lecture pour en connaître le dénouement !

L'écriture est dense, magnifique ! (Je rends hommage à l'excellente traduction)
Magda Szabó possède un talent sans pareil pour décrire les sentiments, avec une grande subtilité, et beaucoup de sensibilité.

Vous pouvez d'ailleurs lire tous les livres de cet auteur, ils sont excellents !
Merci Viviane Hamy !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire