lundi 16 décembre 2013

Blanche-Neige doit mourir... Ah bon ?!



Actes Noirs


Vous connaissez sans doute la collection de romans policiers des éditions Actes Sud, désormais bien connue grâce à Stieg Larson et son Millenium ! (Et même que lorsque tu l'as fini, tu te dis que t'en as lu d'autres tout aussi bons, mais pourquoi lui, il a eu autant de succès ?!... Parce que... Il est mort ? !), et reconnaissable grâce à sa couleur noire, avec un zooooooli cadre rouge tout autour.


C'est un peu grâce à elle que le polar Scandinave a connu son apogée. (Jusqu'à l'écœurement, non ? J'en peux plus des meurtres de rennes, sous la neige, dans un sauna, au siège d'Ikea... Ah, non, pitié pas le père noël !...)
Bon, c'est oublier des grands écrivains qui existaient avant : Henning Mankell entre autres.

En regardant de plus près cette collection, quelque chose m'énerve, ou plutôt me dérange !! Mais quoi ?!

1. Est-ce le côté léché des couvertures, mettant en scène des images quelques fois légèrement érotiques, un peu sombres mais très esthétiques ? On a la bizarre impression de toujours avoir le même livre entre les mains à la longue.
2. Est-ce le côté formaté ? Oui, il semble que le style (ou son absence) soit quasiment toujours le même, d'un auteur à l'autre, d'un roman à l'autre... C'est à dire que les polars ne sont pas mauvais, loin de là... Mais on reste systématiquement un peu sur sa faim...
3. Est-ce le côté "Actes Sud, l'ami des libraires" ?
Je répugne à être enfermée dans une catégorie, surtout celle-ci !!! Non, Actes Sud n'est pas mon ami ! Je préfère de loin mon amie Anne-Marie Métailié, ou encore ma copine Viviane Hamy ! (Attention, blague nulle, surtout laisser faire, laisser passer...) Et pourquoi ce serait mon ami d'abord ?

Tout ça pour dire que je viens de terminer un roman policier de ... Chez ...Actes noirs !! qui est sorti en poche récemment (chez Babel noir), de traduction allemande celui-ci... Et qui n'est pas mal ! Mais qui ressemble encore à tous les polars de ladite collection susnommée.


Cette pomme... Argh ! Elle... est... pas bonne...

En deux mots (Attention Pitch mesdames, messieurs...), un jeune homme sort de prison après dix ans. Il avait en effet été reconnu coupable du meurtre de deux jeunes camarades de classe... Il revient dans son village, et s'aperçoit vite que ses parents ont eux aussi payé le lourd tribut de l'incarcération de leur fils, tout le village leur ayant tourné le dos, si ce n'est plus... Pourtant, le lecteur a très vite des doutes sur la culpabilité du jeune homme... Et lorsque, de nouveau, une jeune fille disparaît, et qu'il est tout de suite soupçonné, on découvre que tout le village cache de lourds secrets...


Ah Ah Ah, ze çuis Kali ! (Ben oui, difficile de parler en tirant la langue)

Par conséquent, je vous le recommande, car qu'il n'est point mauvais... (Mais il est loin du niveau d'un James Ellroy, d'un Thomas H. Cook (Non, pas l'agence de voyages !), ou d'un Dashiel Hammett, et j'en passe !)

Et voilà, et maintenant, vous vous dites que vous êtes bien avancés ! Et oui... tout ça pour ça !
Bonne soirée ! (Alors, elle le conseille ou elle le conseille pas ce bouquin ? Rhôo On comprend rien...) Oui, je vous le conseille ! Voilà !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire