lundi 9 décembre 2013

De l’utilité d’avoir lu les livres que l’on souhaite offrir !


Ca vous est déjà arrivé d'offrir un livre que vous n'aviez pas lu ?
Si vous fréquentez les librairies, vous appartenez peut-être à la catégorie suivante :
Celle qui tient à offrir un roman qu'elle a déjà lu.
Celle qui ne lit pas, et veut se faire conseiller pour ne pas offrir n'importe quoi (De l'utilité du libraire ! Va trouver le même service sur internet !! A part les fameux : Si vous avez lu..., Vous aimerez sûrement... ! Une fois sur quatre, la suggestion n'a rien à voir !)
Celle qui s'en fout.

Alors ?
Dans tous les cas, on n'est jamais sûr de donner à la personne un roman qui lui plaira... Même si on la connait bien. J'en veux pour preuve que je me plante régulièrement quand je veux offrir des livres à mes amis (De l'utilité d'être un libraire compétent...)

C'est pour cela que les clients veulent souvent nous décrire les goûts et passions des gens qui bénéficieront du précieux cadeau. Mais sauf à nous décrire leur auteur préféré, ce n'est pas en sachant qu'ils sont passionnés de saut à l'élastique ou de cuisine italienne qu'ils vont nous aider.
Pourquoi ?
Parce que ! (A votre avis ? Réfléchissez ! Sauf si ce n'est pas pour un roman bien sûr !)

Voyez ma collègue* qui renseigne un jeune homme qui souhaitait offrir à sa mère, germanophone, mais qui (Qui, qui, qui sont les Snorkis ?) lit un peu le français, un polar d’un auteur français contemporain (La dame en question ayant déjà tout lu de Fred Vargas, Dominique Sylvain, Simenon…)
Et bien elle lui conseille le dernier Fabrice Colin, Blue Jay Way, excellent roman qu'elle vient justement de commencer
Après avoir convaincu le client, elle rentre chez elle et continue sa lecture… et s’aperçoit alors que c'est super trash, sombre, glauque, et pire encore !
Elle se promet alors de demander désormais en question préliminaire si le destinataire du livre est cardiaque ! (Elle s'est d'ailleurs rendue compte à ce moment-là qu'une partie de sa clientèle âgée n'était pas venue depuis un moment... Tiens tiens)

Mais ça peut arriver à n'importe lequel d'entre nous. J'en veux pour preuve l'anecdote (palpitante houhou) suivante :
Une personne de ma connaissance veut faire cadeau d'un roman, et porte son choix sur un livre qu'elle n'a pas lu : L’invitation, de Miquel Pairoli. (Mais moi si !)
L'histoire se déroule lors d'un dîner. Pendant ce repas, le climat entre les différents protagonistes ne cesse de s’alourdir, donnant une impression étouffante au lecteur, angoissante. On s’aperçoit bien vite qu’il s'agit d'une histoire de vengeance…
On découvre à la fin (Attention teasing !) qu’ils sont en train de manger un être humain. Les invités ne s’en remettront évidemment pas… Bref, il s'agissait d'une histoire de cannibalisme. (Chouette, non ?!)
A ce stade, la personne qui reçoit le cadeau ne doit pas y voir un message. (Ben non, normal ! des gens qui bouffent d'autres gens... normal, quoi !)

Quelques mois encore plus tard, cette même personne me dit qu’elle vient d'offrir un autre roman à cette même personne... C’était Mangez-le si vous voulez, de Jean Teulé (Dois-je vous en résumer le propos ?)

Bon, et maintenant, qu'en pense son psy ? !
Et si cette personne m'invite à déjeuner, dans quelle mesure dois-je accepter ?


L'Invitation de Miquel Pairoli
Editions Autrement
Mangez-le si vous voulez de Jean Teulé
Editions Julliard















*N'est-ce pas Gaëlle ?
Bon, d'accord, j'avoue... Aucun client âgé n'est mort pendant cette séquence. Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire