mercredi 11 décembre 2013

Etes-vous prêts pour la fin du monde ?

Un monde post apocalyptique, ça vous parle ?

Je veux dire l'avènement d'un monde nouveau, après une immense catastrophe naturelle, une énorme explosion nucléaire, ou encore une invasion d'extra-terrestres..., pendant laquelle tout le monde meurt ou presque. (pourvu que je fasse partie des survivants, pourvu que je fasse partie des survivants, pourvu que je fasse partie des survivants ! )
Parce qu'avec tout ce que la littérature, le cinéma, la BD nous racontent, comment ne pas y croire ?
Et si on rajoute à cela, l'actualité sur le climat, la pollution... (Tiens d'ailleurs, on ne parle quasiment plus de la couche d'ozone... C'est peut-être parce qu'elle n'existe plus ?! OhMonDieu ! Ca y est, la fin du monde est en marche ! On va tous mourir ! Bon, demain, j'vais pas au boulot !)

Alors moi je suis prête !
Et voici donc quelques règles basiques, que je vous conseille d'imprimer et de coller fissa sur votre frigo, histoire d'être sûrs de ne rien oublier :

1. Tout d'abord, il me paraît essentiel de s'équiper d'un partenaire (Genre homme/femme couteau-suisse !), qui sait tout faire : Semer, récolter, reconnaître les plantes et les champignons (trèèèès important !), et accessoirement repeupler la planète si besoin est1. (Ben oui, on va pas rester en tête à tête non plus !!)
Et puis, UNE seule personne de votre côté... Peut-être contre TOUS, c'est quand même plus rassurant, non ? !

2. Ensuite, je ne saurais trop vous conseiller de faire des réserves de vivres2 , histoire de ne pas devoir se bouffer les uns les autres (Et là, je m'en réfère aux scènes flippantes de La Route de McCarthy, dans lesquelles les survivants de cette apocalypse se constituent des garde-manger d'êtres humains vivants, et dans lesquels ils tapent en amputant une jambe par ci par là, dès qu'ils ont un petit creux... )
Bon, comme pour le passage à l'An 2000, on commence à acheter de l'huile, de la farine, du sucre, (Ahh ! Les fameuses crêpes Suzettes de l'Apocalypse !), des conserves...

3. S'équiper contre les risques de changement climatique.
Un exemple : Prenez des bottes fourrées au cas où un froid extrême s'abatte sur notre bonne vieille Terre.3 Je m'imagine déjà en train de brûler tous mes livres dans notre poêle, afin de nous tenir chaud, tout en maudissant cet autodafé, m'écriant de temps en temps : "Non, pas cui là ! Je l'adore, c’est un classique !" (Bon, faut avoir un poêle, une cheminée, un four à bois, un bleuet à la rigueur... Et des livres)
Se doter de tongs et de crème solaire en cas de sécheresse, ou en cas de tempêtes thermiques4, ou encore de bottes de pluie et défriseur si le niveau des mers augmente de façon dramatique5.
Enfin, il serait bon de songer à s'équiper en tenue anti-radiations. On n'est jamais trop prudents6 !

4. La vie post-apocalyptique est souvent assez, voire très dangereuse7, et il me semble primordial de se perfectionner dans le maniement des armes (En cas de fin du monde, il faut savoir revoir ses principes, genre pacifiste et tout et tout. Là, plus de place pour les sentiments !) et apprendre à se battre : Contre les hommes, notamment ceux qui voudraient nous boulotter, mais aussi contre les martiens, ou encore contre des zombies, qui voudraient tout simplement nous exterminer.8
Construire un abri anti-radiation pour le cas où. En cas de radiations par exemple9...

6. Faire des stocks de bougies et de piles, sachant qu'il n'y aura sans doute plus d'électricité ni de moyens de télécommunication.10
Il va donc falloir s'habituer à lire à la lueur des bougies, laisser tomber son téléphone, internet, la télé, la console de jeux... Et réapprendre les différentes règles des jeux de patience, du monopoly, ou du Mille bornes (yeah)... D'où la nécessité d'avoir un partenaire ! (Et oui)

7. Une trousse de premiers secours, au cas où des Zombies mutants, des créatures extra-terrestres11 envahiraient la Terre et décideraient de nous exterminer. (ou si on tombe pendant les secousses sismiques, et qu'on se fait mal)
Il convient éventuellement de s'équiper d'un médecin, c'est encore mieux !
Et aussi d'eau chaude et de serviettes propres, beaucoup de serviettes propres, viiiiite !! (Ca, c'est en cas d'accouchement12)

Bon, je vois rien d'autre... ben maintenant, comme on dit, y'a plus qu'à !!



1 Une rose au paradis, de René Barjavel (si tu as plus de 16 ans, tu peux t'abstenir de le lire, tellement c'est cucul !)
2 Ravage, de René Barjavel
3  Le film Le jour d'après
4 Le Monde Englouti, de Ballard
Aqua, de Jean-Marc Ligny
6 Là, je sèche, pourtant ça doit bien exister ! (Attention : ceci n’est pas un titre !)
La Route de Cormac McCarthy (+ Film)
8  Toujours pas trouvé d'exemple... (Pas un titre non plus)
Je suis une légende, de Richard Matheson (+ Film)
10 En un monde parfait, de Laura Kasischke
11 La guerre des mondes, de Wells
12 Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell... Oui, je sais, rien à voir !

Bien sûr, la liste est longue, tellement le sujet est à la mode...
Films : Les derniers jours du monde, réalisé par les frères Larrieu (plutôt préapocalyptique que post)
World War Z
L'armée des douze singes... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire