samedi 28 décembre 2013

Voyage en Inde ! (2) Le Taj Mahal

Coucou me revoilà ! Avec quelques petites miscellanées de mon voyage en Inde !
Alors deuxième épisode, consacré au Taj Mahal !!
Car si tu vas en Inde, le Taj Mahal tu visiteras ! (Comme tout bon touriste... OK ?!)
Et c'est vrai, comment passer à côté de la visite de cette merveille !


Pourtant, dès le départ, l'Uttar Pradesh (état de l'Inde dans lequel se trouve ce monument) ne m'a pas paru très sympathique, ni accueillant... Déjà, j'avais eu un gros coup de coeur pour le Pendjab, (Magnifique endroit où on nous a demandé des autographes et des photos toutes les trente secondes ), visité juste avant.
Ensuite, notre chauffeur nous raconte qu'il ne faut surtout pas s'arrêter sur les bas-côtés de l'autoroute menant à Agra, en raison des nombreuses agressions... OK, même pas peur ! Ca a l'air cool ! Let's go ! Allons dans l'Uttar Pradesh !

Bref, arrivées heureusement sans encombre à Agra, notre chauffeur nous conseille : "Taj Mahal, visit six o'clock !"

Taj Mahal, six o'clock !

Outre le fait que je me réjouis de constater que je comprends enfin un indien, ma naïveté me pousse à croire que nous nous baladerons quasiment seules le lendemain, dans les jardins du Taj Mahal, nous laissant doucement envahir de sa splendeur, et de ses mystères... Bercées par le doux glouglou des fontaines !
Pffff ! Mais quelle naïveté ! Quelle cruche !
En effet, le lendemain, c'est la plus grande cohorte de touristes occidentaux que je vois se presser devant les grilles du monument !
Incredible India !... et insupportable flot de touristes !! (Et dire que j'en fais partie ! Sapristi ! Et en plus, les fontaines  ne font même pas glouglou !) Et que je te déverse des cars de touristes, des groupes de voyage organisé...


Rhoooooo ! Mais poussez-vous !

Et donc, impossible de prendre en photo cette splendeur avec moins de cinquante personnes dans le cadre... A part peut-être prendre seulement le dôme en photo... Et j'entends déjà les commentaires moqueurs une fois rentrée à la maison... "Ben dis donc, elles sont plutôt ratées originales tes photos, non ?!"
D'ailleurs, ce monument provoque des comportements bizarres : Les gens ne peuvent s'empêcher de faire des gestes ridicules devant l'objectif de l'appareil photo (Genre on s'en fout, de toutes façons, ce qui compte, c'est de pouvoir frimer devant les copains après ! Yeah !), comme faire semblant de tenir le Taj Mahal, porter à bout de bras le Taj Mahal, sauter à côté du Taj Mahal...
Ho ! On se calme là ! Le Taj Mahal, tu le respectes ! OK ?!

Enfin, je dirai que la plus désagréable expérience réside dans ce que nous autres, touristes, avons créé (= la Bête !) et qui est particulièrement visible à Agra, aux abords du Taj Mahal, autrement dit le harcèlement perpétuel des conducteurs de Rickshaws, de cyclo-pousse, de guides... qui veulent tous nous faire raquer !
Genre on te met un truc dans la main, et après on te demande de le payer....Maaiiiiiis, j'ai jamais voulu ce truc, ahhh, mais lâchez-moi ! Ou on te suit dans la rue pour t'obliger à monter dans un rickshaw, et tu as beau dire non une bonne vingtaine de fois, le type continue de te suivre : "Please, only 50 rupees, come, come".

Bref, à part cela, et pour conclure, le Taj Mahal est vraiment magnifique, baigné dans une ambiance étrange et envoûtante, sublime symbole de l'Amour suprême ! (Ouh là, j'me prendrais presque pour un guide de voyage maintenant !)


Ah, enfin !


Sur ce... Je vous retrouve demain pour vous parler de...? De... Cuisine indienne !! (Mais pas de recettes gourmandes et croquantes comme dirait l'ami Cyril !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire