lundi 12 septembre 2016

Quelques conseils de rentrée #3 Le vent se lève




Le vent se lève, de Sophie Avon, Mercure de France

Qui n'a jamais rêvé de partir loin sans attaches ni contraintes ?
C'est ce que veulent faire Paul et sa sœur Lili. Paul a toujours rêvé de faire un tour du monde, et Lili n'imagine pas ne pas le suivre.
Les jeunes gens ont la vingtaine lorsqu'ils décident de faire une traversée de l'Atlantique à la voile.
Le périple commence comme un saut dans le vide. Au fil des escales, à Madère, aux Açores puis au Sénégal, il se nourrit des rencontres avec des inconnus. Puis ils entament la longue traversée, rythmée par les quarts, les lectures et la contemplation émerveillée de cette immensité liquide. Et arrivent enfin au large du Brésil.
Tandis qu'ils découvrent le pays et ses mouillages paradisiaques, la langueur les envahit avec cette satisfaction de plénitude d'y être arrivés.
Mais Lili a laissé une jeune histoire d'amour en France et très vite, face à la distance et au silence de son amant, et malgré le paradis qu'elle a sous les yeux, n'a qu'une hâte, écourter son voyage pour retrouver celui qu'elle aime. Au risque de se fracasser à la réalité du quotidien retrouvé.

Ce très beau roman qui ressemble aux aquarelles d'Hugo Pratt, porte les mêmes rêves exotiques d'ailleurs. Il explore tout en finesse et en élégance le voyage dans sa dimension initiatique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire