samedi 24 septembre 2016

Quelques conseils de rentrée #5 Anatomie d'un soldat




Anatomie d'un soldat, de Harry Parker, Bourgois

La première scène est saisissante. Pleine de fébrilité professionnelle, d'agitation calme. Elle accroche immédiatement le lecteur : Une salle d'opération, le personnel soignant prépare l'arrivée d'un jeune soldat qui vient de sauter sur une mine.
Ce jeune soldat, c'est Harry Parker, l'auteur de ce roman, jeune officier de l'armée anglaise parti combattre en Afghanistan et qui, lors de manœuvres a sauté sur une bombe. Il a perdu ses jambes et a dû être rapatrié en Angleterre.
Il en a tiré son histoire, un récit poignant et très original par l'angle de vue qu'il a choisi d'adopter.

En effet, chaque chapitre du livre est évoqué par le truchement d'un objet : Sa chaise roulante, son gilet par balles ou encore l'un des éléments qui a servi à construire la bombe parlent et décrivent ce qui arrive au jeune soldat et ce qui l'entoure, comme une caméra qui zoomerait sur une partie de la scène pour mieux l'éclairer.
Si cela sonne étrange, le roman fonctionne parfaitement, sans fausse note à aucun moment.
Ici, pas de grandes phrases alambiquées. Juste des mots simples pour décrire l'horreur de la guerre et montrer surtout le fabuleux récit d'une résilience, d'une renaissance.

Dans une interview accordée aux Inrocks, son auteur (qui a donc perdu ses deux jambes) avouait ne rien regretter de ce qui lui est arrivé, qui a rendu sa vie tellement plus intéressante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire