jeudi 1 septembre 2016

Quelques conseils de rentrée #1 Chanson douce



Voici quelques-uns de mes coups de coeur parmi les romans sortis en cette rentrée littéraire.
Le premier roman dont j'ai envie de vous parler est Chanson Douce, de Leïla Slimani, Gallimard

Déjà remarquée avec son très bon roman Dans le jardin de l'ogre, Leïla Slimani prouve avec ce nouveau texte son talent pour décrire les addictions, les êtres broyés par la vie et leurs faiblesses quand elles basculent dans le pathologique.


Ainsi, ce roman s'ouvre sur une horrible scène de crime, puis retrace la genèse d'une rencontre entre de jeunes parents et la nounou qu'ils ont choisie, narrant la gestation du futur drame.

Myriam et Paul forment un joli couple bobo. Il travaille dans la musique, elle était avocate mais s'occupe désormais de leurs deux enfants en bas âge, Mila et Adam.
Pourtant, Myriam n'en peut plus des couches et des biberons, enfermée dans leur appartement parisien. Elle veut travailler de nouveau, et lorsqu'elle croise un ancien collègue qui lui propose d'intégrer son cabinet d'avocats, elle n'hésite pas, malgré les réticences de son époux.
Le couple se met alors en quête d'une nounou. Ils sont très exigeants même s'ils s'en défendent un peu, bourrés d'idées libérales qu'ils sont. Ils finissent par trouver la nounou idéale. Car il faut bien dire que Louise est parfaite. Non seulement elle s'occupe admirablement des enfants, mais elle fait aussi le ménage et la cuisine sans qu'on le lui demande, prévient le moindre des désirs de la famille et peu à peu, s'impose comme indispensable au bien-être de tous.
Les jeunes parents se félicitent d'avoir trouvé la perle rare. Mais peu à peu, quelques petits incidents troublants viennent enrayer cette illusion de bonheur. Les questionnements commencent peu à peu, emplissant de doutes le couple par rapport à Louise. Qui est-elle vraiment, cette femme aux manières si parfaites, toujours discrète, toujours en retrait ? 
Car ce roman est aussi le portrait d'une solitude, d'une femme qui a été piétinée toute sa vie sans qu'elle ne réagisse, et qui vit sa vie par procuration, en piochant dans le bonheur des autres, ses employeurs. Le portrait d'une femme qui croit avoir trouvé un vrai foyer, et ne supporte pas qu'on puisse ne plus avoir besoin d'elle un jour et la rejeter.
Le piège qui se referme sur eux sera implacable, aveuglés par la dépendance mutuelle dans laquelle ils se sont enfermés.

Bien sûr, on est encore une fois assez loin du petit roman sympa et léger, et la thématique est assez insoutenable mais il ne faut pas s'arrêter à cela au risque de rater l'un des meilleurs romans de cette rentrée littéraire. L'analyse psychologique des personnages est tellement fine, les thématiques abordées tels que les préjugés de classes, la problématique de la garde d'enfants dans notre société sont si bien posées qu'il est impossible à lâcher.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire