lundi 27 mars 2017

La vérité sort-elle toujours de la bouche des enfants ?


Voilà qu'il me faut démontrer l'absolu mensonge qui réside dans cette maxime au rabais ! J'en veux pour preuve ce qui arriva hier.


Image divertissante n'ayant strictement rien à voir avec le sujet


Tandis que j'arborais une tenue typique d'un dimanche paresseux : vieux tee-shirt troué acheté il y a des lustres à l'Institut du Monde Arabe, informe pull ressemblant au fameux gilet du film avec Père-noël dans le titre et affreux pantalon de jogging descendant de manière dégueulasse sur d'immenses pantoufles de grand-père que j'adore pour leur doublure en fausse moumoute extrêmement douillette, et qui ont le curieux effet de me faire des pieds de clown. Je faisais le ménage (Comme toute bonne ménagère de moins et de plus d'ailleurs de cinquante ans qui se respecte), et donc je transpirais sang et eau... quand mon jeune fils de six ans (l'adorable créature) m'appelle afin de me demander la permission d'aller jouer avec le fils de la voisine qu'il vient juste d'apercevoir à côté de notre jardin. Pas de problème.
Il ajoute : Comme ça ils pourront passer à la maison...
Mon sang ne fait qu'un tour devant mon accoutrement qui m'attirerait à coup sûr nombre de commentaires assassins si je faisais une émission de relooking.

Je retiens vivement mon fils en imaginant le regard de la voisine sur ma pauvre mise et les commentaires à part soi qu'elle ne manquerait pas de se faire (on a son orgueil) et lui rétorque d'un ton désespéré : non  non  non ! Ne lui dis pas de venir, je fais le ménage, et en plus je ne suis même pas habillée, ni lavée, ni coiffée, ni maquillée...
Mon fils sent à cet instant toute la détresse de sa mère... Il finit par me dire, rassurant : T'en fais pas maman, je vais lui dire : surtout Eva, tu peux pas venir à la maison, parce que ma maman elle a dit qu'elle veut pas DU TOUT mais alors pas DU TOUT te voir... Et il tourne les talons avec un petit air satisfait de sa compréhension du désarroi maternel.

Est-ce alors de l'interrogation ou de la panique dans son regard quand soudain il entendit sa mère lui hurler de loin : NOOOOON ! Ne dis rien !!! reviens ! surtout ne dis rien...REVIIIIIIENNNS !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire