mercredi 10 septembre 2014

Le Royaume de Carrère


Le Royaume, d'Emmanuel Carrère éditions P.O.L.



Chaque rentrée littéraire possède (ou pas) quelques titres qui sortent du lot, livres dont tout le monde parle... (Non, aucune allusion au livre de Valérie T., je veux parler de littérature !)
L'année dernière, on a par exemple beaucoup glosé sur Joël Dicker (les mauvaises langues diront que son physique de Beau gosse-Premier de la classe-Gendre idéal y est pour quelque chose... J'ai dit les mauvaises langues !)
Cette année, tout le monde commente le dernier livre d'Emmanuel Carrère, qui caracole en tête des ventes, comme disent les journalistes. (Enfin, tout le monde... Surtout le petit monde germano-pratin. En province, on est quand même plus détaché)


Une thématique un peu casse-gueule (= L'histoire de la naissance du catholicisme vue par le prisme des vies des apôtres Pierre et Luc)
Rajoutons à cela qu'il ne fait pas partie de la première sélection des goncourables (Quoi ? Qu'entends-je ? Quelle horreur ! Va t'il s'en remettre ? Quand on pense que Foenkinos et Delacourt en font partie, eux !)... Et cela vous donne Le-livre-dont-tout-le-monde-parle !

Je l'ai lu, et j'ai aimé. Bon, je l'avoue, je suis partiale ! Tout d'abord parce que j'adore ce type... Je suis sous le charme depuis que j'ai lu D'autres vies que la mienne, puis Un roman russe, et aussi L'Adversaire, La Classe de neige...
J'aime sa manière de raconter de sa vie (mufle parfois, intelligent, doté d'un ego surdimensionné qu'il l'assume !), donnant l'impression au lecteur qu'il jette sur le papier ses idées sans lien entre elles, et rassemble le tout comme on refermerait un sac d'un coup sec, livrant un résultat très structuré, maîtrisé. Comme un tour de magie !

Bref, j'ai lu Le royaume, et j'ai retrouvé avec plaisir sa manière de parler de lui (en même temps, le quotidien de Carrère et le nôtre ça n'a rien à voir, on est d'accord !)
Il adopte comme point de départ une crise mystique qu'il a connu il y a quelques années, et qui a duré quelques trois ans.
Partant de cela, de son étude des textes bibliques, de sa foi, Carrère reconstitue une partie de la vie de Pierre et Luc, en donnant souvent des parallèles judicieux avec notre société contemporaine dans un texte foisonnant.
Il retrace la naissance de ce qui n'était au départ qu'une "secte" (voyez, j'ai mis des guillemets !), à l'époque où les dieux romains étaient encore très présents, tout comme le Judaïsme dans la société antique.
Il donne ainsi au lecteur de s'interroger sur cette poignée d'hommes et de femmes qui ont suivi un homme qui devait passer pour fou, entraînant la création d'une religion aussi importante, influente, qui regroupe aujourd'hui des millions de fidèles.

Le tout donne même envie de relire la Bible (c'est quand même fort, non ?!) ainsi que l'histoire de cette période, comme le Jérusalem de Simon Sebag Montefiore, ou encore Pensées pour moi-même de Marc-Aurèle.

Bon, la fin m'aura donné un peu de fil à retordre, j'ai dû décrocher vers la 475e page sur 560... Un peu perdue entre l'histoire de Luc, de Paul... passant par Marc... Bref, il était temps que cela se termine !
Mais je suis heureuse de l'avoir lu... Et je vous encourage à faire de même !



PS : Je remercie au passage ma chère amie libraire qui a entendu mon cri de désespoir parce que je n'avais pas reçu ce livre, me l'a apporté, entraînant l'abandon, séance tenante de toutes mes lectures en cours afin de me plonger dedans !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire