samedi 19 mars 2016

L'été arctique






Un paquebot vogue en pleine mer. À son bord, des Anglais partent pour un long périple aux Indes en plein XIXeS. Un des Anglais accoudé au bastingage n'est autre que l'écrivain Edward Morgan Forster, parti pour quelques mois retrouver un ami Indien qu'il a connu plus tôt en Angleterre.

Ainsi s'ouvre le beau roman de Damon Galgut, écrivain sud-africain plein de talent.
Galgut nous plonge directement au cœur du sujet quand l'auteur rencontre un jeune militaire qui lui fait des confidences osées sur ses aventures masculines en Inde et ailleurs. Le lecteur vit l'envie de Morgan, encore vierge, qui sait que son tempérament penche lui aussi vers les amours homosexuelles. Mais l'auteur de Maurice, Avec vue sur l'Arno et bien d'autres chefs d'œuvre vit avec sa mère une petite vie tranquille  en Angleterre. Il est bien trop timide pour penser assouvir ses désirs ailleurs que dans ses rêves, dans cette Europe qui réprouve encore les "invertis".
Son salut viendra des voyages. Forster s'échappe, s'enfuit, entreprend de longs voyages en Inde, puis en Egypte.
Le roman offre d'ailleurs de très belles images de l'Inde coloniale et des derniers Moghols.
Il y rencontre des personnes chères à son cœur, tombe amoureux, désirant plus que tout assouvir son désir tout en le réfrénant. Enfin, il vit des aventures amoureuses tronquées avec des gens du cru, Indiens et Egyptiens dont il ne sera jamais certain de la sincérité. Car bien que romantique, Forster n'est pas dupe. Pour son plus grand malheur ?

Si l'homosexualité est au coeur du roman, l'écriture (l'inspiration, ses difficultés) est l'autre grand sujet abordé dans cette belle biographie romancée.

En regard du travail d'écriture de Forster, curieusement, la première impression qui m'a traversée concerne le travail de Galgut lui-même pour remonter à la source de la vie de E.M. Forster.
Bien sûr, ses œuvres éclairent en creux la chronologie des événements et les sentiments du sujet, mais l'auteur s'est aussi aidé de sa correspondance, de reportages en Egypte... pour re-composer le personnage de Forster avec une grande intelligence, surtout quand il restitue ses pensées secrètes. Il l'anime, le ressuscite, le rend plus vivant encore.
Pour cela, ce livre est magnifique.
Son rythme lent et profond engage le lecteur à le déguster comme une délicate tasse de Darjeeling brûlant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire