jeudi 9 janvier 2014

Danke Arte !

Parmi mes bonnes résolutions pour la nouvelle année, il pourrait se trouver le fameux : "Lire des Classiques !"
(Bon, en fait, je vous raconte des cracks. Je déteste cette idée de bonnes résolutions ! Il n'y a rien de plus culpabilisant que cela. Parce que tu sais dès le départ que tu ne pourras pas les tenir, et je ne suis pas une pessimiste, je vous jure. C'est comme de faire un régime, tiens, avec toute la frustration que ce mot comporte... Rien que de l'entendre, on a FAIM ! Bref, c'est pas ça du tout, ce que je voulais vous dire...)


Or, donc, je voulais remercier Arte pour ses programmations d'enfer ! Oui, vous allez voir où je veux en venir...
L'autre soir, Arte passait un téléfilm tiré du roman de Thomas Mann, les Buddenbrook.
L'histoire de cette famille est fascinante, puisqu'elle se passe sur plusieurs générations, et le sous-titre a achevé de me donner envie de lire le roman : Le déclin d'une famille !
L'histoire semble convoquer le naturalisme de Zola (Que j'adoooooooore ! ), avec un aspect sociologique passionnant.


Que de drames derrière cette phrase, on pense déjà à la chute, inévitable !
Il paraît que Thomas Mann a eu le Prix Nobel grâce à ce roman. (Oui, tout le monde sait que le Prix Nobel récompense pourtant une Oeuvre, et pas un roman... (Petite anecdote au passage : Il faut voir comme le libraire se pâme lorsque le client ignorant lui demande : Mais cet auteur a eu le Prix Nobel pour quel roman déjà ? Et le libraire (Ce sadique !!) d'éclater d'un rire sardonique pour lui rétorquer d'une voix empreinte d'un certain mépris : Mais non, c'est pour toute son Oeuvre qu'un écrivain est récompensé, pas pour un seul roman ! (Pffff! Trop facile !) Et de rééclater d'un rire sardonique ! Ahhhhhhhhhhhahhhaahahahah ! (Puis de se draper dans sa cape et de retourner dans son cercueil))

Je vais donc m'empresser de le lire (sauf s'il disparaît sous l'immense pile de romans encore à lire... Et avec la deuxième vague de nouveautés qui arrive en janvier, je suis pas sûre que ce sera pour tout de suite... A ce propos, il faudra que je vous parle de la frustration du libraire, qui ne peut pas lire ce qu'il veut, des fois !!) et je vous dirai après ce que j'en ai pensé... Enfin, si je peux ajouter quelque chose de plus que l'Académie des Nobel...

Revenons à ce téléfilm : un des acteurs me disait quelque chose. En allant sur Wikipédia, je me suis rendue compte qu'il s'agissait de l'excellent Armin Mueller-Stahl, que j'avais vu dans le film Taxandria, un film très étrange, empreint d'images surréalistes, qui m'avait beaucoup marquée !!
Et que j'ai retrouvé facilement sur Internet... Et acheté.

Film Taxandria, de Raoul Servais, sorti en 1994


Et donc voilà !! Tu regardes la télé, tu penses être épargné par les sirènes de la consommation (Oui bon, j'ai pas pensé à la pub, ok, soit, certes)... et tu te retrouves avec un classique à lire ET un DVD !
Et surtout... Moralité : La télé peut encore t'amener à la Culture ! (Mais un conseil l'ami, ne la regarde pas trop quand même, la télé peut t'aspirer le cerveau aussi sec... Ahhhhhhhhhhhahahah !! (Re-rire sardonique)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire