dimanche 5 janvier 2014

Retour aux sources !

Qui connaît la langue des serpents ? (Toi ? Toi ? Et toi ? Non plus ?!)


L'homme qui savait la langue des serpents, de Andrus Kvirähk , éditions Attila



Bon moi non plus...
Ce livre, TOUT le monde en a parlé, ou presque (Il y a de ça quelques mois !)... Et comme je suis toujours au taquet... J'ai fini par le lire ...Maintenant ! Et je n'en suis pas mécontente... Loin-de-là-bien-au-contraire !

Nous nous situons au Moyen-âge, dans une époque fantaisiste, inventée. Plus personne ne parle cette langue des anciens... A part Leemet, qui a été instruit par son oncle, au coeur de la forêt. Il peut ainsi commander aux élans, afin de les tuer et les manger, aux louves, dont il tire le lait, et converser avec les ours, les serpents... (Chouette, non ?!)
Pourtant, plus personne ne veut vivre dans la nature, tous ou presque ont choisi d'habiter dans les villages, abandonnant par là leurs savoirs ancestraux....
Sous la fable drolatique, point le sarcasme sur une civilisation qui a oublié l'essentiel, ses instincts primaires, pour vivre en état de "société". Mais est-ce une réelle avancée ?!
Comme le souligne intelligemment la postface du livre, rien à voir avec la pseudo-philosophie de films comme Avatar ou Danse avec les loups, qui tendent à idéaliser "le temps jadis, les gens de la forêt, la dernière tribu"... Il y a quelque chose de désespéré dans l'issue de ce livre, car il n'y a pas de choix manichéen à faire (Rester le dernier des hommes dans la forêt, ou partir vivre en société et oublier ses instincts primaires), il n'existe pas de choix "juste".

Outre le fait que j'ai adoré ce livre, qui possède aussi des passages à mourir de rire (L'humour sylvestre, tu connais ?!), il m'a fait penser à un autre roman sur une vie dans la Nature, tout aussi génial ET original... Et qui est sorti en poche récemment (en Points Seuil) (Bref, que des avantages !)


L'Abandon, de Peter Rock, éditions Rue Fromentin
Il s'agit de l'histoire (basée sur des faits réels) de la fuite hallucinée d'un père et de sa fille de treize ans, dans la nature. On se doute qu'ils fuient quelque chose, puisqu'ils ne veulent plus aller dans les villes. Ce qui marque dans ce roman est surtout leur totale connexion avec la Nature, leur connaissance des lieux. Car il savent chasser, se cacher, se protéger... Je ne vous raconte pas la fin, qui transforme le roman en véritable polar...
Le livre est excellent excellent !!!

Et bien sûr, en parlant de Nature, si vous n'avez pas encore lu le fameux : Vendredi ou les limbes du Pacifique, de Michel Tournier (Oui, je suis toujours à l'affût des dernières nouveautés comme vous pouvez le constater !!), variation sur l'histoire de Robinson Crusoe, de Daniel Defoe... Jetez-vous dessus ! Car Michel Tournier sait parfaitement rendre la langue et l'esprit du XVIIIe, ce qui est super casse gueule, et nous ramène à l'état de Nature, lui aussi !!

Bref, Peace mes frères, et Vive la Nature !!

2 commentaires: