vendredi 17 janvier 2014

Look at this Mook


Mook ? Mook ? Mékeskecé ?
Je sais, vous vous demandez s'il s'agit du nom d'un petit esquimau (Celui qui habite tout là-bas là-bas, sur la banquise !), ou bien du prénom de ce petit indigène dans le Livre de la Jungle ?


Et non ! Perdu ! Perdu ! Mook, c'est la contraction entre magazine et book, une revue qui ne possède aucune publicité, souvent trimestrielle, plutôt vendue en librairie (Mais pas que), et dont la mode a été lancée avec le fameux XXI, qui renoue avec le grand reportage, créée par Patrick de Saint-Exupéry.
(Que si tu ne connais pas, va vite la consulter, car elle est géniale !)
Or donc, XXI a fait des émules (Et c'est peu de le dire), et maintenant, il y a en a des tonnes (Believer, Long cours, Usbek & Rica, L'Impossible, Feuilleton, Desports, Schnock, Muze...)

Je vous en ai sélectionné deux, que je trouve excellentes :


La revue 6 mois :


Il s'agit d'ailleurs d'une revue issue de XXI.
Pour reprendre le slogan d'un autre magazine, je dirai que l'intérêt de cette revue réside dans le choc des photos !
6 mois nous emmène à travers le monde, avec des documentaires de société passionnants. (L'un des reportages traitait du quotidien d'une jeune femme droguée au crack, et les photos prises sur plusieurs années nous montrait sa lente déchéance. Un autre nous parle de coloc en Estonie, du quotidien d'une jeune fille au Qatar, ou encore de sages-femmes dans le désert du Yémen.)

En revanche, et si je puis me permettre une minuscule toute petite critique... Je voulais offrir en cadeau un abonnement à cette revue... Et puis en fait non... Parce que... un an d'abonnement, ça fait DEUX numéros... Alors forcément, et à moins d'abonner la personne pendant 10 ans (ce qui coûte quand même une blinde), ça fait un peu genre cadeau de radin, pingre, avare, rat quoi !

A part ce léger détail, cette revue est vraiment à découvrir !

La revue Pulp :





Le sous-titre est explicite : "Les images ont la parole".
Cette revue décrypte le monde de l'image, lieu de l'apparence par excellence, comme le souligne l'édito.
Le premier numéro s'articule autour de la thématique Masculin/Féminin, à travers de nombreux domaines : Des séries télé au monde de l'Art... avec par exemple un article sur "Comment la sorcière devient femme fatale" dans l'imagerie contemporaine...

Dans l'une des rubriques, intitulée Sans commentaire, on peut voir la vision de la Femme à travers la publicité de ces dernières décennies. Et c'est vrai que les images parlent d'elles-même !
Je ne pense pas être une féministe acharnée, mais quand je vois ça, mes jolis poils de fille se hérissent devant ce monde de publicitaires misogynes !

Quelques réclames des années 60-70 (parmi tant d'autres, trouvées dans Pulp) :


"Blow in her face and she'll follow you anywhere"

"You mean a woman can open it ?"

Et on peut constater que rien n'a changé aujourd'hui !! (ça fait flipper, non ?!)


"The ultimate attraction"
Bon, dans cette dernière publicité, vous remarquerez que l'homme a l'air d'un vrai crétin, lui aussi. On l'imagine tout à fait se dire : "Oh là là, mais c'est génial de regarder un magazine dans cette position... Demain j'apprends à lire, et j'essaie avec un livre sans images ! Et puis après je me ferai peut-être un gommage pamplemousse grenade, j'adore, et ça me fait le corps tout soyeux, et après j'irai faire des UV et un peu de muscu... J'adore faire de la muscu..."

Je me fous de sa gueule ? Bien fait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire