lundi 11 janvier 2016

De l'humilité en librairie

Petite précision : cette dame n'est pas de ma famille !


Le métier de libraire requiert souvent une sacrée dose d'humilité.
Oui dans ce temple du Savoir où tu ne penses croiser que des êtres d'exception, et être pris au dépourvu seulement sur le terrain de tes connaissances littéraires, tu peux aussi trouver sur ton chemin une petite vieille dame avec son sac sur le coeur, qui déambule lentement en tanguant dans les allées fournies de la librairie. (oui ça commence comme du Paulo Coelho)
Quand elle s'approche de toi, tu ne soupçonnes donc pas le danger... Confiante, tu te dis en toi-même qu'elle va sûrement te demander Le charme discret de l'intestin ou peut-être le dernier Joël Dicker, parce que celui d'avant était tellement bien...
Tu lui glisses un Bonjour tout en sourire, prête à l'aider, le coeur gonflé de bienveillance envers le quatrième âge qui jaillit de toi telle une aura de sainteté, et tu te sens incarner le savant mélange de l'abbé Pierre et d'Angelina Jolie (avec la cape de l'abbé Pierre et le physique d'Angelina bien sûr, pas le contraire)

Oh que de naïveté ! Car ce que tu ne sais pas, gentil lecteur, c'est que les personnes âgées sont souvent les plus diaboliques !
Ainsi, répondant à mon bonjour, elle me rétorque Bonjour Madame, Madame...

J'écrase une larme d'émotion, en m'apercevant elle n'a donc plus toute sa tête. Sans doute atteinte de démence sénile, elle écoute le son de sa voix dans un doux écho. J'incline la tête devant ce cher petit être rabougri et lui dis de nouveau : Oui, bonjour !? Je peux vous aider ?

Elle continue pourtant, répétant ad nauseam : Madame, Bonjour Madame... Madame, bonjour Madame !
OK restons calmes ! bonjour-madame-bonjour-madame, ça c'est bon j'ai compris ! On passe peut-être à la phrase suivante, sinon on va pas s'en sortir !

Puis je comprends soudain... Mais oui, elle veut savoir si elle doit me dire madame ou mademoiselle  (Il est vrai que d'habitude ce sont plutôt les hommes qui posent cette interrogation... Mademoiselle  ? Madame ? Y'a une ouverture ?)
Je lui réponds donc rassérénée : Non, c'est mademoiselle, mais madame ça va aussi. (ricanement un peu gêné)
Bon on va pas y passer la nuit. Finissons les présentations. Que-vou-lez-vous ? Toi-vouloir-quoi ?

Non, me rétorque-t-elle avec morgue, vous devez me dire Bonjour madame, et pas seulement bonjour ! Vous saurez que de mon temps, si je disais juste bonjour à ma mère, elle me reprenait toujours ainsi : Bonjour qui ? Bonjour mon chien peut-être ? 
Alors si vous voulez vous montrer polie vous devez me dire : bonjour madame. C'est une question de bonne éducation.

Humilité vous disais-je...
Ce qui me réconforte, c'est qu'elle a fait le coup à toute la librairie. Au dernier bilan, ils font eux aussi partie de la caste des crasseux manants impolis.
Vu le temps que cette petite leçon lui a pris, à l'heure qu'il est, elle doit encore errer dans la ville, arrêtant les passants tel le preux chevalier de la langue frânçaise, afin d'éduquer les rustres populations.

Sur ce, au revoir MADAME, au revoir MONSIEUR (on pourra pas dire que je suis pas polie merde !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire