mercredi 20 janvier 2016

Le Nouveau Nom


Le Nouveau nom, d'Elena Ferrante, éditions Gallimard
(chat en option qui se la raconte grave alors qu'il l'a même pas lu)


Suite de L'Amie prodigieuse, qui vient de sortir en folio, Le Nouveau Nom reprend l'intrigue exactement là où elle s'était arrêtée.

Ce deuxième volume (sur quatre, accrochez-vous !) est tout aussi jubilatoire que le premier car il montre les conséquences des choix engagés par les deux amies que l'on retrouve au seuil de l'âge adulte.


Elles ont dix-sept ans, puis vingt. Lila s'est mariée. Elle est malheureuse dans son couple, tandis que la sérieuse Elena poursuit ses études, tout en cherchant l'amour.
Elena avance à petits pas, un peu spectatrice de sa vie, tandis que la bouillonnante Lila prend des routes sinueuses, de retournements de situation en coups de théâtre, piétinant des valeurs sacrées pour Elena et certains souvenirs communs.
Lila est d'ailleurs le personnage le plus charismatique et fascinant. Tour à tour antipathique, solaire, elle n'inspire jamais ni pitié, ni indifférence.
Mais la sympathie du lecteur va à la pondérée et rationnelle Elena, qui, par le biais de la narration à la première personne nous rallie à son point de vue.

La prouesse de ce roman réside aussi dans le nombre de personnages qui gravitent et grandissent autour des principaux protagonistes, rendant tout à fait crédible par leur apparition et leur évolution la vie de ce quartier pauvre de Naples. Des personnages dont l'existence réelle paraît indéniable.

Et surtout, ce roman pose plus encore que le précédent la question de la condition sociale et de son émancipation.
Est-ce que la voie choisie par chacune des héroïnes, l'argent pour Lila, les études pour Elena pourront réellement les extraire du milieu modeste dans lequel elles ont grandi, ou sont elles condamnées à porter leur origines modestes comme une croix ?

Mais rappelons encore qu'il s'agit aussi d'une magnifique ode à l'amitié. Ferrante nous la montre dans sa totalité, belle et inspirante, mais aussi anxiogène et néfaste.Tous les lecteurs y retrouveront forcément de petits détails et sentiments leur rappelant une amitié vécue.


Le prochain volume sort en français début 2017 paraît-il !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire