dimanche 31 janvier 2016

Un samedi normal




Si tu crois qu'être libraire consiste uniquement à ranger des livres sur des étagères... Ah ! Laisse moi rire ! Laisse moi me gausser, mais ne le prends surtout pas mal, l'ami (je peux t'appeler l'ami ?) c'est infiniment plus complexe... Surtout pour UNE chose : Le conseil !
Je te le démontre en deux parties, deux sous-parties.

Premier exemple : La personne veut un conseil pour un roman dans le même style qu'un auteur ou qu'un livre qu'elle a adoré (Dicker, L'Ombre du vent, Legardinier...)
Ce pourrait être le plus simple, sachant qu'on demande souvent aux personnes de nous aiguiller sur leurs goûts littéraires... Mais ça se complique quand la personne nous lance un auteur qu'on n'a pas lu, pire, s'il s'agit d'un classique qu'on aurait dû lire, et pire du pire, quand c'est un classique qu'on est censé avoir lu et dont on ne connait même pas le sujet... et pire du pire du pire... quand on est deux pour répondre à la question et qu'aucun des libraires ne sait quoi dire ! Et pire du pire du pire du pire, quand il y a une file d'attente qui, non contente de pousser des petits soupirs d'impatience parce que c'est trois fois trop long, se demande avec un peu de curiosité et beaucoup de sadisme ce que tu vas bien pouvoir proposer à la personne devant elle.
Ce samedi, c'était une jeune fille qui voulait un roman dans le même style que Derborence, de Ramuz.
Alors, comment te dire ? Comment t'expliquer ? Elle était là dans toute sa fraicheur juvénile, son sourire naïf et plein d'espoir, qui attendait de nous, temple et réceptacle du Savoir une réponse érudite et sans appel, elle n'a eu pour toute réponse qu'un euuhhh gêné (les deux libraires se regardent en se demandant lequel va aider l'autre, lequel va trouver l'Idée... petit jeu qui peut durer de longues secondes, sauf si l'un des libraires choisit de prendre un joker, et de dire bien fort : Bon, je vais renseigner la personne suivante... Ok sympa)
Tout ce qui a dû être dit à ce moment là fût : Rappelez moi de quoi il parle déjà, Derborence ? je me souviens plus bien
Et je ne suis même pas sûre qu'un roman ressemblant lui ait été donné... Je crois même qu'elle a jeté l'éponge et qu'elle est partie avec son joli sourire, nous laissant avec ce mystère irrésolu.
Un peu plus tard, un collègue nous a cité immédiatement Regain de Giono, nous laissant le goût amer de notre ignorance.

Deuxième exemple, appelé aussi Le faisceau d'indices.
Il s'agit de ceux qui donnent des mots clés pour trouver le livre qu'ils veulent offrir. Ce sont parfois des équations impossibles à résoudre. Trop de données à croiser avec d'autres, trop de possibilités selon les mots clés qui n'ont quelquefois rien à voir les uns avec les autres.
Ce samedi, on nous a demandé : Je cherche un livre qui parlerait d'amitié mais qui commencerait par de la haine. Il faudrait que ce soit dans un genre fantastique, et que l'intrigue se situe au XIXe - XXe
Ok
Ah oui, et si possible que ça se passe dans le milieu militaire...
Ok ok. Et la couverture doit être bleue, il doit comporter 237 pages et être traduit du néerlandais n'est-ce pas ?
On parie que c'était pour offrir à son meilleur ami caporal dans l'armée, qui est fan de science-fiction !?
Bon, un livre sur l'amitié, ça peut se trouver. Un livre fantastique, ça c'est facile, et un livre qui parle de militaires... je peux en citer. Je peux aussi trouver un livre sur l'amitié et la haine, ou sur une amitié militaire, ou militaire et fantastique... Mais les trois ensemble, j'avoue que je sèche.
D'ailleurs, l'énigme n'a pas été levée, et si toi, lecteur tu veux jouer à ce petit jeu, je serai ravie d'entendre tes suggestions !
Sur ce, passe un bon dimanche !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire